Des élus BRUDED échangent avec Fréquence Commune, accompagnateur et réseau de listes citoyennes

Le 25 novembre 2024 des administrateurs de BRUDED ont rencontré en visio deux fondatrices de Fréquence Commune. L’occasion pour le réseau de partager ses modes d’actions, et de mieux appréhender les missions de la coopérative et du réseau associé “Actions Communes” : soutenir les habitant·e·s, les agent·e·s et les élu·e·s qui transforment la démocratie par le bas, et outiller, mettre en réseau les listes citoyennes qui se montent pour le prochain mandat.

Les échanges ont porté sur le bilan du mandat en cours et les stratégies pour le mandat futur. L’occasion aussi d’échanger des outils et retours d’expériences pour mieux faire vivre la démocratie au sein des communes.

Quel est l’objectif de Fréquence Commune ?

L’objectif de Fréquence Commune est de soutenir les listes municipales et les communes participatives dans la mise en place de leur gouvernance interne et l’organisation de la participation citoyenne. La coopérative s’est créée en 2017 à l’initiative de 10 co-fondateur·ices, suite à des initiatives locales en France (Saillans, Loos-en-Gohelle, Kingersheim) et en Europe (Espagne, Italie, Croatie, Serbie…) ; et dans un contexte d’ampleur de créations de listes citoyennes et participatives pour les municipales de 2020 (entre 600 et 800 listes). 400 ont été cartographiées, mises en lien (pair à pair), épaulées et documentées par Fréquence Commune.  Elle s’est structurée en 2021 en coopérative (SCIC) autour de 3 volets :

  • Accompagner les listes nouvellement élues sur l’organisation interne et la participation citoyenne (organisation et délibération démocratique). 90 accompagnements à ce jour auprès de 50 municipalités.
  • Raconter les pratiques communales et intercommunales : Rapport de mandat des communes participatives, notamment, à paraitre début 2025, mais aussi projet de série télévisée pour les jeunes, et podcasts.
  • Mettre en réseau : Fréquence Commune a soutenu l’émergence d’un réseau de collectifs et communes participatives, aujourd’hui autonome : le réseau Actions Communes (association loi 1901). Il s’agit d’un réseau d’échange et d’entraide entre citoyens élus et de soutien à l’émergence de listes citoyennes.

C’est quoi une liste participative ?

Le début de la rencontre a porté sur la définition de ce qu’est une liste participative et démocratique et de la différence avec un fonctionnement plus « traditionnel » mais ouvert aux habitants.

Les listes participatives, ce sont des collectifs qui s’appliquent à eux-mêmes les modes de faire qu’ils défendent. Il y a une intention d’un pouvoir mieux partagé, et de délégations mieux réparties. Il n’y a pas de modèle unique mais une vraie diversité dans les modes de faire et les curseurs visés.

Elisabeth Dau, co-fondatrice de Fréquence Commune, directrice des études, recherches et développement

C’est un idéal à atteindre mais pas une recette miracle, plutôt une démarche de petits pas ! Vous pouvez retrouver la boussole des listes citoyennes et participatives qui permet d’auto-évaluer son fonctionnement et d’identifier les curseurs à faire évoluer pour un pouvoir mieux partagé.

Eloïse Fontaine, co-fondatrice de Fréquence Commune, directrice générale et responsable de la communication

Les objectifs de Fréquence Commune pour 2026 ?

Multiplier les accompagnements

  • Via le déploiement d’une cohorte d’accompagnateur-ices décentralisé-es pour accompagner les futures listes (30 accompagnateur-ices : « la horde de Fréquence commune »)

En veillant à :

  • Bien préparer les premiers 6 mois du mandat : assez décisifs (lien interco / vote de budget…)
    • Prioriser les actions pour ne pas s’épuiser (et ne pas décevoir)
    • Mieux préparer le lien et le travail avec l’administration municipale
  • Anticiper le lien avec l’intercommunalité, être plus stratège, assumer le rôle du maire dans la représentation de la commune au sein de la CC
    • Comment gouverner avec une interco avec des listes qui y sont minoritaires ?
    • Comment pousser des projets de territoires participatifs ?
  • Mettre plus en avant les politiques transformatrices portées par des listes citoyennes : alimentation, eau, énergie, logement, économie, écologie…
  • Former les équipes aux outils : donner un maximum d’autonomie opérationnelle aux communes (conception d’un ordre du jour, de types d’animation, de gouvernance…)
  • Expliquer les différentes modalités des démarches participatives pour bien choisir en fonction de l’objectif.

Pour 2026, nous  souhaiterions pouvoir nous réjouir de 3500 listes participatives candidates (mais nous avons conscience qu’il s’agit d’un chiffre ambitieux). La dynamique a été assez timide au départ mais s’est relancée suite à la dissolution et aux élections législatives de juin 2024 ; les municipales à venir prennent une envergure nationale.  En novembre 2024, le réseau compte plus de 50 listes organisées, nous attendons mars 2025 pour avoir une bonne image du nombre de listes citoyennes et participatives pour 2026.

Elisabeth Dau et Eloïse Fontaine

Futur-es élu-es : comment se faire accompagner par Fréquence Commune ?

Pour solliciter un accompagnement, la première étape est d’envoyer un courriel. Un accompagnateur vous répondra : contact@frequencecommune.fr

Combien ça coûte ?

Pour le coût, Fréquence Commune s’adapte à la situation et aux besoins du collectif ou de la commune (chapeau, facturation, DIF…), tout en proposant un tarif qui permette une rétribution correcte de l’accompagnateur.trice (son temps de déplacement et ses frais).

Notre démarche est non lucrative. Nous apportons une souplesse pour que les collectifs de citoyens qui montent des listes,  puissent supporter le coût de l’accompagnement (au chapeau / facturation si c’est possible, parfois recours au DIF) et que les frais de l’accompagnateur soient pris en charge. Les élu-es peuvent faire appel à leur DIF.

Elisabeth Dau et Eloïse Fontaine, co-fondatrices de Fréquence Commune

Nous avons fait appel à Fréquence Commune un an après notre élection. Ça a été salvateur pour notre liste citoyenne sans expérience sur l’organisation démocratique. Nous étions entrain de perdre des gens en route et le travail avec ce réseau nous a remis dans un process plus démocratique de partage du pouvoir. Retrouvez le témoignage de la commune ici

Karine Chatel, adjointe à Saint-Armel (35) et administratrice de BRUDED

Ressources sur les démarches participatives

Fréquence Commune

BRUDED

 

Les communes BRUDED ayant fait appel à Fréquence Commune et les expériences capitalisées

Et peut être d’autres encore ! Si c’est votre cas, merci d’en informer votre chargé-e de développement  référent, et/ou de renseigner le formulaire d’expériences réalisées de BRUDED.

 

Rédigé en janvier 2025
Thématique : Démarches globales et participatives, Soutenir les initiatives citoyennes

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :