Infos pratiques

Adhérent depuis 2006
Maire : Yann Huaumé

Téléphone : 02 99 66 23 63
Nbre d’habitants : 1370
Superficie : 6,72 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.saint-sulpice-la-foret.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon

Autres expériences de Saint-Sulpice-la-Forêt

Dans le cadre du programme « Démonstrateur de la Ville Durable », la commune a amorcé depuis 2022 un projet de redynamisation de son centre bourg, qui inclut l’accueil de nouvelles activités économiques. Le projet de la Fabrik a pris forme grâce au rachat d’une maison en centre-bourg. Cette « Maison de la Fabrik » se veut un centre de ressources sur le projet urbain et un espace visant à renforcer la dynamique de cœur de bourg en accueillant de nouvelles activités économiques.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Dans le cadre du programme « Démonstrateur de la Ville Durable », la commune a amorcé depuis 2022 un projet de redynamisation de son centre bourg, qui inclut l’accueil de nouvelles activités économiques. Le projet de la Fabrik a pris forme grâce au rachat d’une maison en centre-bourg par Rennes Métropole, via son plan d’action foncier en 2015. Cette « Maison de la Fabrik », inaugurée le 15 novembre 2024, se veut un centre de ressources sur le projet urbain et un espace visant à renforcer la dynamique de cœur de bourg en accueillant de nouvelles activités économiques.

Un lieu avec deux vocations

La Maison de la Fabrik est idéalement située entre Le Guibra et la salle polyvalente, dont la place accueille le marché hebdomadaire. La maison construite en terre étant en bon état, de menus travaux ont toutefois été réalisés (décollage de tapisserie, peinture, nettoyage) par le biais de chantiers citoyens.

La maison comprend une grande salle, une cuisine et trois pièces d’une douzaine de mètres carrés. La grande salle accueille un centre de ressources et d’information sur le projet d’aménagement du cœur de bourg. Les élu·es ont compilé toutes les informations collectées sur le projet urbain pour permettre aux habitants de prendre connaissance de l’intégralité de la démarche : diagnostic, esquisses, plans ainsi que tout le rendu produit dans le cadre de la démarche participative (récolte de paroles, photos sur les divers chantiers participatifs, etc). Une bibliothèque est également mise à disposition, et propose divers ouvrages sur le sujet de la transition écologique et énergétique, empruntables au même titre que des ouvrages retirés à la bibliothèque. Des panneaux ont également été installés à l’extérieur, qui permettent d’accéder de façon permanente aux informations sur le projet de renouvellement du centre bourg.

La deuxième vocation de la maison est d’accueillir en résidence des porteurs de projet qui souhaitent tester leur modèle économique. L’accueil des porteurs de projets au sein de « La Fabrik » vise à leir offrir un cadre propice pour expérimenter et tester leur activité dans des conditions réelles. Ce lieu constitue ainsi un espace d’expérimentation permettant au locataire de développer, ajuster et valider son projet, tout en bénéficiant d’une immersion dans le tissu local. Cette approche favorise l’innovation et l’adéquation des activités proposées avec les attentes et besoins du territoire.

En contrepartie d’un loyer modique, les porteurs de projet ont chacun accès à une pièce d’une douzaine de mètres carrés. La commune, au travers de l’association Anime et Tisse chargée de l’animation des démarches de concertation et de coordination des activités de La Fabrik, apporte son soutien dans l’accompagnement des porteurs de projets sur la période d’incubation du démonstrateur. Elle veillera à l’articulation de leurs propositions avec la programmation et les événements portés par la municipalité dans le cadre de « La Fabrique du Village Métropolitain ».

Courant 2025, la Fabrik proposera avec le Tag35, des ateliers d’accompagnement au processus de montage de projet (programme « Idéateur »).

Avec la Maison de la Fabrik, nous voulons accueillir des personnes qui ont envie de porter des initiatives. Nous voulons favoriser l’émergence d’activités possibles dans le cœur de bourg. Vivre ensemble, cela nécessite que chacun fasse des petits pas et que la collectivité soit là pour accompagner les idées !

Yann Huaumé, maire

Concrètement, la collectivité demande à chaque porteur de projet un loyer mensuel de trente euros, charges comprises. L’accès à la maison est libre pour le porteur de projet. Une convention de jouissance précaire organise la relation avec la commune et les porteurs de projet concernant l’usage des pièces individuelles mises à disposition, ainsi que les deux espaces partagés que sont la salle de réunion et la cuisine. Il est convenu que la commune ne réalise pas de travaux, ou d’investissement matériel, il s’agit d’une expérimentation qui se veut souple.

Le projet de cœur de bourg, c’est de proposer des actions qui amènent des activités dans la commune. La Fabrik prend tout son sens ici comme le marché, ou l’espace de coworking. Notre objectif est de favoriser l’émergence de nouvelles activités, en plus de la vie associative. Pour cela, nous nous sommes inspirés du travail de l’hôtel pasteur à Rennes. On veut démontrer que la transformation des bâtiments existants est possible, qu’ils peuvent avoir d’autres usages (initialement du logement).

Yann Huaumé

Depuis novembre 2024, deux porteurs de projet sont accueillis dans la maison, tous deux identifiés grâce au travail d’animation autour de la démarche participative portée par Solène Bouyaux, animatrice de l’association Anime et Tisse. Il s’agit d’une artisane créatrice de bijoux et de cyanotypes, et d’une artisane-boulangère qui souhaite notamment travailler des animations avec le four à bois récemment rénové et situé juste devant la maison. La troisième pièce restante est libre. Pour celle-ci, la municipalité va lancer un appel à manifestation d’intérêt dans le réseau d’économie sociale et solidaire du bassin rennais.

Je viens ici pour tester si mon activité peut être viable et je souhaite aussi rassembler les gens les artistes, les familles autour des différentes animations d’ateliers

Anna-Thaëlle Gaucher-Verdicchio, artisane créatrice

Une animation partagée

Depuis janvier 2025, à raison de trois vendredis par mois, sur les mêmes créneaux horaires que ceux du marché hebdomadaire, la Maison de la Fabrik est animée par l’animatrice d’Anime et Tisse et les porteurs de projets.  Au-delà de ces animations, « d’autres animations en lien avec les transitions sociales et écologiques seront organisées dans le cadre de la programmation Elémenterre », précise Solène Bouyaux, animatrice.

Cette collaboration cherche à garantir une cohérence globale entre les initiatives locales et les orientations stratégiques du projet urbain, tout en valorisant les synergies entre les différents acteurs impliqués.

Yann Huaumé

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Saint-Sulpice_Fabrique village métropolitain
dav

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !