21 mai | Assemblée générale à Saint-Martin-des-Champs (29) : un beau programme pour les 20 ans du réseau !
L’assemblée générale est l’évènement incontournable de l’année pour notre association. Elle est l’occasion de faire foisonner les idées et de partager les projets que vous menez dans vos collectivités. Et en 2025, le programme se teinte d’une couleur un peu spéciale, à l’occasion des 20 ans de BRUDED. 150 élus et partenaires y sont attendus.
Assemblée générale 2025 de BRUDED
mercredi 21 mai 2025
à Saint-Martin-des-Champs (29)
S’inscrire
Évènement ouvert aux adhérents de BRUDED. En vue des élections municipales de 2026, il est possible de venir accompagné de futur·es canditat·es élu·es.
Programme
8h15 : Accueil café/émargement
9h : Mots d’accueil
- François Hamon, maire de Saint-Martin-des-Champs (29)
- Sandrine Abgrall et Isabelle Joucan, co-présidentes de BRUDED
9h15-11h : Assemblée générale statutaire et élection du conseil d’administration
- Rapport moral des co-présidentes
- Rapport d’activité commenté par nos partenaires (DREAL, Région et Ademe Bretagne)
- Bilan financier et budget prévisionnel
11h : BRUDED fête ses 20 ans : chemin parcouru et à venir
11h30 : Forum des initiatives et des partenaires
Dix collectivités vous présentent une expérience :
- Chevaigné (35) : projet d’une mini-forêt dans un lotissement
- Cléguérec (56) : des logements sociaux construits sans bailleur
- Communauté de communes du Kreiz Breizh (22) : Nénuphare, un tiers-lieu communautaire multi-sites
- Languédias (22) : les surplus de la cantine revendus pour 1€
- Mouais (44) : terre crue, paille et bois local pour une école ancrée sur son territoire
- Plouaret (22) : contes et compagnies artistiques, une politique culturelle ancrée dans son territoire
- Rosnoën (29) : le Bistr’Os, un café associatif qui redonne vie au cœur de bourg
- Saint Martin des Champs (29) : une MAM inclusive et accessible aux enfants porteurs de handicaps ; un habitat partagé et participatif pour des personnes âgées
- Saint-Mars-de-Coutais (44) : des ateliers citoyens sur l’énergie renouvelable
Les partenaires présents pour vous rencontrer (sous réserve) :
- CAUE 29/réseau régional,Région Bretagne, DREAL Bretagne / DDTM 29, Banque des Territoires, Ademe Bretagne, EPF Bretagne, EPF 44
- BRUDED : un stand pour vous accueillir et répondre à vos questions.
13h – 14h : Repas végétarien
Participation de 25€ par personne pour le repas végétarien, boissons et collations (réservation obligatoire via le formulaire d’inscription).
14h : Ateliers de réflexion et de partage d’expériences
-
- Adhérents : Les clefs d’un mandat idéal pour mener (plus) sereinement vos projets de transition
- Partenaires : Bilan de l’action partenariale en faveur des transitions dans le cadre du mandat municipal et défis à relever pour l’avenir
15h30 – 17h : Visite de réalisations et projets menés par la commune de Saint-Martin-des-Champs
-
- Circuit 1 : Renouvellement urbain du quartier gare : densification et recyclage foncier, habitat, logements dont partagés/personnes âgées, MAM inclusive, mobilités douces
– avec la participation de l’EPF Bretagne
- Circuit 2 : Des actions pour la transition écologique et en faveur de la jeunesse : rénovation école Jules Ferry, végétalisation cours d’école du Gouélou, projets garderie la Marelle et gymnase et aussi réalisations budgets participatifs, cheminements doux et OAP « participatif »
– avec la participation du CAUE 29
- Circuit 1 : Renouvellement urbain du quartier gare : densification et recyclage foncier, habitat, logements dont partagés/personnes âgées, MAM inclusive, mobilités douces
17h15 : Fin de la journée et verre de l’amitié
S’inscrire
Je ne peux pas venir : télécharger un pouvoir
…
En savoir plus
- L’assemblée générale de BRUDED est ouverte à ses adhérents. En vue des élections municipales, il est possible d’être accompagné de futur·es canditat·es élu·es.
- Covoiturage : il vous sera proposé, suite à votre inscription, de vous enregistrer sur une plateforme d’organisation de covoiturage.
- (Re)lire le compte-rendu de l’Assemblée Générale de BRUDED 2024 à Lauzach (56)
Contact
- Maïwenn Magnier, chargée de développement Penn ar Bed – 06 98 17 51 29 (organisation globale)
- Meriem Mansour, chargée du suivi administratif – 02 99 69 95 47 (suivi des inscriptions)
Rédigé en mars 2025
Thématique :