Guichen Pont-Réan 2050 (35) : la commune dessine son futur avec ses habitants
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Infos pratiques
Adhérent : 2021
Maire : M. Dominique Delamarre
Adresse : Guichen, France
Téléphone : 02 99 05 75 75
Nbre d’habitants : 8847
Superficie : 42,99 km²
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne Communauté
www.guichenpontrean.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon
Autres expériences de Guichen Pont-Réan
L’équipe municipale de Guichen Pont-Réan élue en 2020 porte de fortes ambitions en matière de transition écologique et de participation citoyenne. Dès 2021, les élus initient un projet politique d’envergure pour préparer le futur de la ville au travers de la démarche Guichen Pont-Réan 2050. Une démarche qui met le citoyen et la culture au cœur du projet, au travers de nombreux évènements et d’expérimentations concrètes d’aménagements. Les actions identifiées ont été inscrites dans l’Opération de Revitalisation du Territoire de cette commune labelisée ‘Petite Ville de Demain’.
Les objectifs : relier aménagement, culture et vivre ensemble !
Notre objectif était de définir une feuille de route partagée pour le devenir de la commune, tout en se donnant les moyens d’une mise en œuvre concrète pour soutenir le dynamisme des 2 centres-bourgs de Guichen et Pont-Réan
Laurence Bienne, adjointe à la transition et au cadre de vie
Une volonté traduite dans le cahier des charges de l’étude : « L’enjeu est donc de mobiliser les habitants des deux bourgs et de les impliquer dans ces projets de réaménagement pour débattre des besoins, identifier les contraintes, faire émerger des idées et des solutions qui ont ensuite servi à élaborer le cahier des charges de la partie aménagement urbain ». Le plan guide visait à fixer les objectifs d’aménagement à moyen et long termes, et indiquer des actions prioritaires à mettre rapidement en place.
Sur la base de ce cahier des charges clair en termes de contenu et d’ambitions politiques, la municipalité a retenu la coopérative d’urbanisme culturel CUESTA accompagnée par l’atelier de paysage Itinérances et le cabinet d’ingénierie environnementale Alexandre Bastien, pour la réalisation et l’animation de l’étude.
Certaines de ces actions ont ensuite été inscrites dans la convention ORT (Opération de Revitalisation de Territoire) signée dans le cadre du dispositif Petites villes de demain par la Ville, le Département, la Région, la banque des territoires et l’État, en lien avec Vallons de Haute Bretagne Communauté et 2 autres communes du territoire.
(Re)placer l’humain au cœur du projet
En parallèle du plan-guide, dans le cadre de l’appel à projet national de l’ANCT « Territoires en Commun », la municipalité a été retenue avec une autre ville, pour élaborer un plan d’actions culturelles, visant à favoriser le vivre-ensemble sur la commune. Le projet a été suivi par Esopa production, missionné par l’ANCT.
Ces deux démarches ont permis de proposer des expérimentations au fil de l’eau, afin de tester ou d’amorcer des actions en matière d’urbanisme ET de culture. Toutes les étapes de la démarche ont été menées de manière participative en associant les habitants, les acteurs, les services et les élus de la commune.
Étape 1 (sept. 21) : embarquer un maximum de personnes et structures locales dans la réflexion
Les élus, accompagnés par la coopérative CUESTA, ont organisé une « réunion d’embarquement » en novembre 2021 : « cette réunion était ouverte aux associations, agents sociaux éducatifs, commerçants, habitants, agents municipaux, élus » témoigne Laurence Bienne. « L’idée était de créer un groupe relais avec ces acteurs du territoire qui souhaitaient participer à la construction du projet. »
Étape 2 (oct. 21 à fév. 22) : le grand « déballage » du diagnostic, avec un questionnaire et… 900 réponses !
Les élus ont initié 5 mois d’enquête mobilisant plusieurs outils pour dresser un portrait collectif du territoire. Mobilité, jeunesse, environnement, cadre de vie, loisirs, patrimoine, citoyenneté, voisinage… tous les aspects du quotidien ont été abordés. Un questionnaire a été largement diffusé auprès des habitants et des personnes qui travaillent sur le territoire ou le fréquentent. « Nous souhaitions ainsi faire le point sur l’existant et identifier les besoins en écoutant un maximum de personnes » se souvient Laurence Bienne
4 thèmes ont été abordés pour avoir une vision large :
- Participer, prendre part à la vie locale
- Habiter et grandir à Guichen Pont-Réan
- Prendre soin de son territoire et de soi-même
- Se déplacer sur la commune et se relier aux autres
Stand sur le marché, réunions… tout a été fait pour récolter le maximum d’avis ! Le questionnaire a été dépouillé collectivement avec des habitants, des membres d’associations, des élus et des agents municipaux. Aspirations communes ou individuelles mais d’intérêt général : les réponses ont été analysées et ont constitué la base des réflexions.
La municipalité a aussi proposé un atelier collectif en janvier 2022 pour que chacun partage son point de vue à travers son prisme : activité professionnelle, vie sur la commune, loisirs… « cela a permis de mettre en lumière des axes d’amélioration, d’élargir le champ des possibles » témoigne Laurence Bienne.
Toujours dans une logique d’association du plus grand nombre, 2 marches collectives ont été organisées dans les centres bourgs de Guichen et de Pont-Réan pour partager le diagnostic. En parallèle, la commune a fait connaitre sa démarche au travers de 4 émissions sur Radio Laser, reprenant les 4 thèmes abordés à travers le questionnaire :
- Habiter et grandir à Guichen Pont-Réan avec Agathe Ottavi de Cuesta, Audren Guilbaud, Responsable enfance jeunesse et Rodrigue, Responsable de l’Espace Jeunes.
- Prendre soin de son territoire et de soi même avec Noé Talmont, Laurence Bienne, 2e Adjointe à la transition écologique et au cadre de vie et Samuel de la Ferme des petits bonhommes.
- Se déplacer et se relier à Guichen Pont-Réan avec Noé Talmont, Joël Piel, Policier Municipal et Cécile Mounier, co-fondatrice de Marcel Coworking.
- Écologie et vie à Guichen Pont-Réan avec Noé Talmont et Laurence Bienne, 2e Adjointe à la transition écologique et au cadre de vie.
Étape 3 : Accompagner la transformation des bourgs selon 8 grands principes
« Une fois le diagnostic posé, il a fallu s’interroger sur la façon d’avancer en érigeant des bases solides, en se donnant des règles ! Prendre en compte les enjeux de notre époque, en les situant dans un contexte et des dynamiques locales : pour cela nous avons identifié 8 enjeux forts pour guider la suite de nos travaux » :
- S’appuyer sur l’existant et préserver le vivant
- Accompagner la décarbonation des mobilités
- Avoir une posture sobre, respectueuse des ressources
- Rendre la ville solidaire et investir l’espace public pour se rassembler et partager
- Construire avec attention : densifier la ville et éviter l’étalement urbain
- Construire et réinventer la ville en filière courte, bas carbone
- Intervenir dans le temps long et s’adapter
- Associer la population et les usagers à l’ensemble de la démarche
Étape 4 : le grand bazar du futur : partager des orientations communes
En mars 2022, les élus, accompagnés par Cuesta, ont partagé les résultats de l’enquête et projeté des actions qui pourraient répondre aux attentes des habitants. Ce temps a pris la forme d’un Grand bazar du futur avec une exposition présentant les attentes et envies pour la commune sur les 4 défis (Se relier, Prendre soin, Habiter et grandir, Participer). Sur une journée, les participants ont pu réagir, compléter et voter pour des fiches actions imaginées pour répondre aux défis identifiés. Des podcasts sonores ont été imaginés par les habitants à cette occasion toujours en partenariat avec radio laser.
A l’issue de cette journée, plusieurs actions ont été définies comme prioritaires et devant être intégrées au Plan Guide. Certaines ont fait l’objet d’ateliers spécifiques, d’autres d’expérimentations sous forme de prototypes au cours de l’année 2023.
Étape 5 (2022-2023) : définition d’actions pour l’avenir des deux bourgs
Tout au long de l’année 2022, la Commune a animé des ateliers pour approfondir les thématiques et actions les plus plébiscitées par les participants lors du Bazar du futur. Travailler les différentes perspectives a permis de préciser les problématiques et d’identifier des actions à mener ; celles-ci ont ensuite été intégrées dans l’Opération de Revitalisation du Territoire signée en octobre 2022.
Étape 6 (2023) : des expérimentations grandeur nature !
C’est là l’un des traits singuliers de la démarche Guichennaise : celui d’avancer collectivement en testant des aménagements temporaires, avant d’initier des travaux de plus long terme. 3 expérimentations ont été menées :
- La rue aux enfants à Pont-Réan (mars 2023) : menée avec des étudiant·es du Master CAPS (Creative Approaches to Public Space ; en français Approches Créatives de l’Espace Public) de l’Université Rennes 2, l’expérimentation portait sur un chemin préexistant qui reliait pour relier l’église, les écoles et les salles communales. Elle visait à construire avec les enfants de Pont-Réan leur rue idéale, à partir de ce qu’ils avaient imaginé. L’objectif est de bénéficier d’un chemin agréable, propice aux déplacements à pied et vélo, et avec des jeux et espaces conviviaux. Un pari réussi avec une adhésion tant des enfants que de leurs parents à la démarche ! La commune a donc réalisé, au second semestre 2023, des aménagements pérennes.
Nous voulions offrir un espace sécurisé, convivial et adapté à tous les usagers, avec une circulation apaisée et plus sécurisée pour les enfants et leurs parents.
Laurence Bienne, adjointe à la transition et au cadre de vie
- Modification temporaire des sens de circulation, et place réduite pour la voiture dans le centre-bourg de Guichen
: « Les voies dans le centre bourg étant très étroites et bordées de commerces, la modification du plan de circulation a été un sujet très sensible et parfois conflictuel », se souvient l’adjointe. Finalement, la période de test s’avère fructueuse et la commune lance à l’été 2023 la pérennisation de ces aménagements
(voir étape 7). - Place aux places, mai 2023: D’un espace réservé aux voitures à un lieu convivial pour favoriser la rencontre et les événements publics : l’expérimentation « Place aux places » visait à préfigurer un centre-bourg pacifié pour Guichen. Ce test proposait d’investir la place des commerces de la commune pendant un été pour transformer le parking en place
vivante avec une installation en bois et en osier, des plantes et des espaces pour jouer aux palets. Élus, agents et citoyens ont pu mettre en place en 3 jours, des micro-aménagements de la place, accompagnés par la paysagiste Léa Muller et trois étudiant·es du Master CAPS Le tout en bénéficiant aussi d’ateliers participatifs et d’un temps festif et musical pour l’ouverture de la place !
Étape 7 : (2023-2027) Réalisation des travaux pour restructurer les centre-bourgs
En parallèle des aménagements-tests, la municipalité a lancé un appel d’offres pour bénéficier d’une maitrise d’œuvre pour la mise en œuvre des travaux issus du plan guide. Ce sont les architectes urbanistes et paysagistes du cabinet Univers accompagné de l’Atelier Bouvier Environnement (ABE) sur la partie VRD qui ont été retenus, pour réaliser les travaux en 2 grandes tranches : 2023-2025 et 2025-2027. Échelonner les travaux dans le temps c’est aussi permettre d’étaler les dépenses pour ne pas bloquer la réalisation d’autres projets structurants. Le budget prévisionnel retenu, hors subventions, pour la restructuration des centre-bourgs s’articule donc de la façon suivante :
2024-2025 : 2 122 000 €
2026-2027 : 1 085 000 €
Coûts et partenariats
L’étude participative a été portée par la coopérative Cuesta accompagnée de l’atelier de paysage Itinérances et du cabinet d’ingénierie environnementale Alexandre Bastien. Elle représente un coût de 72 300€ HT auquel se sont ajoutés 10 845 € HT pour le financement d’une étude de mobilité élaborée par Altermob. Cette démarche exploratoire a été complétée par l’appel à projets « Territoires en Commun » de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires et co-financé dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain ».
Budget pour l’élaboration des plans guide :
- Dépenses 83 145 € HT (72 300 € HT + 10 845 € HT)
- Recettes 36 150 € (Soutien à l’ingénierie dans le cadre de PVD)
- Reste à charge communal : 46 995 €
Rédaction : février 2025