Ile d’Arz (56) utilise le bois des tempêtes pour créer en régie du mobilier urbain

Infos pratiques

Adhérent 2021
Maire : Jean Loiseau

Téléphone : 02 97 44 31 14
Nbre d’habitants : 236
Superficie : 3,3 km²
Intercommunalité : Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
www.mairie-iledarz.fr/
Contact BRUDED : Guillaume Josselin

Autres expériences de Île d'Arz

Sur la commune de l’île d’Arz, les bois d’élagage et les arbres tombés lors des tempêtes sont réutilisés sur place par les services techniques pour les aménagements urbains.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Pourquoi ne pas utiliser les bois de tempête et d’élagage de la commune pour les besoins des services techniques ?

Cette question ne se pose plus à l’île d’Arz où ce bois est devenu une ressource !

Nous avions d’un côté des volumes de bois importants liés aux tempêtes et de l’autre des commandes de bois d’œuvre. Logiquement le lien a été fait.

Nadège Le Roux, 1ère adjointe

Cette impulsion a été donné, en 2022, grâce à une exposition artistique en plein air qui nécessitait un volume important de bois. Les élus souhaitaient créer un cycle vertueux en réemployant le bois issu des tempêtes et pensaient faire des économies. En effet, le surcoût dû au transport des matériaux sur l’ile est d’environ 30%.

« Au final nous n’avons pas fait d’économie significative, car faire venir une scierie mobile sur une ile a un coût et contraint les horaires de travail de l’entreprise qui intervient. De plus, une partie seulement du bois à débiter était utilisable. Le temps de travail des agents est aussi à prendre en compte. » précise Nadège Le Roux, 1ère adjointe

Cependant, cette action a permis la collectivité de mettre en place un système circulaire plein de bon sens.

Entre l’arbre et l’usage

Les billes de bois sont stockées sur chaque site où les coupes ont été faites. La scierie mobile intervint ensuite sur place. Le bois débité est stocké dans la cour des ateliers techniques.

Dans le même esprit, les branches sont broyées sur place et viennent amender le sentier côtier, aidant ainsi à lutter contre l’érosion.

Nous proposons également à la population de récupérer le bois non utilisé pour faire du bois de chauffage. Charge aux intéressés de le débiter. La commune propose un service de dépôt des souches devant les habitations.

Pour quels usages

Depuis 2022, les agents de la commune réalisent des bancs, potelets de délimitation, barriérage à partir du bois scié localement par la commune.

Le style est brut, ce qui correspond aussi à notre volonté de maintenir une île « nature ».

Nadège Le Roux, 1ère adjointe

Un mobilier urbain classique se dégrade facilement en milieu salin. Une fois hors d’usage, il n’est pas recyclable. Avec les réalisations en régie le mobilier peut être réparé ou remplacé sans alimenter la déchèterie.

Outre ses avantages environnementaux, ces réalisations en régie permettent de révéler et valoriser les compétences des agents, et de diversifier leur travail.

 

Article rédigé en mars 2025

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !