Infos pratiques
Adhérent depuis 2008
Maire : Michel Penhouet
Adresse : 22800 Boulevard Flusson, Saint-Lunaire, France
Téléphone : 02 99 46 30 51
Nbre d’habitants : 2402
Superficie : 10,27 km²
www.saint-lunaire.fr
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Saint-Lunaire
Dans cette station balnéaire de la côte d’Émeraude, la vallée de l’Amitié a été investie début juin par 120 brebis « Landes de Bretagne », 150 agneaux, 3 chèvres des fossés et 3 chevrettes. Ce troupeau d’un éleveur local avait pour mission de remplacer les machines utilisées habituellement pour entretenir ces terrains communaux.
Les tondeuses sur pattes étaient sous la surveillance bienveillante d’un « patou », chien de grande taille issu d’une race ancienne de chien de berger. Après trois semaines, le temps nécessaire pour rendre à la prairie son aspect entretenu, le troupeau a été déplacé de parcelle en parcelle pour nettoyer environ 9 hectares de terrains mis gratuitement à la disposition de l’éleveur sous forme de convention de « prêt à usage ». D’une durée de un an, elle est révocable en cas de non-respect des objectifs fixés par la commune. Ce dispositif est « gagnant-gagnant » pour les deux parties : l’éleveur peut se développer grâce à ces surfaces supplémentaires, la commune fait des économies et diminue son empreinte écologique. Pour Vincent Bouche, adjoint à l’environnement : « C’est un partenariat qui permet à la commune de concrétiser sa volonté de soutenir l’agriculture locale. Nous avons aussi adhéré à l’association Denved ar vro qui promeut la conservation et la valorisation des moutons des races bretonnes Landes de Bretagne et Belle-Ile. Plus largement, cette action s’inscrit dans notre démarche de gestion différenciée de nos espaces naturels et de développement durable. »
Une signalétique pédagogique a été mise en place pour rappeler les principaux avantages de ces pratiques : maintien de la biodiversité, diminution de l’impact environnemental, entretien des zones difficiles d’accès, création d’un site agréable pour les usagers, lieu d’échanges, de découvertes et de lien social, atout de communication, participation à la conservation et à la promotion des races anciennes.