Vignoc inaugure son abri de car en bois local

VignocVignoc

Vendredi 31 octobre, les élus de la municipalité et les membres de l’association « Des hommes et des arbres » inauguraient l’abri de car situé à l’entrée de la commune, au lieu dit Le Pont. La particularité de cet ouvrage est qu’il a été construit à l’ancienne, avec du bois exploité sur une haie communale, directement travaillé sur place et assemblé conformément aux plans de l’ancienne gare de tram qui  abritait les voyageurs de l’époque.

« J’ai particulièrement apprécié la démarche mise en œuvre par l’association » a témoigné Jean Le Gall, maire de Vignoc, convaincu que « si on ne perpétue pas les gestes anciens, si on ne transmet pas les gestes, ce savoir-faire sera perdu » et ajoutant que l’association « l’avait convaincu que l’on pouvait construire avec du bois vert » ! De son côté, François Beau de l’association « Des hommes et des arbres » a indiqué sa surprise de la quantité de bois qu’ils avaient pu exploiter « bien que la haie n’avait pas été conduite en fût ». Il a par ailleurs témoigné qu’à l’instar de ce qui se pratiquait hier,  « la plupart du bois que l’on commande en scierie est très peu sec, contrairement à ce que l’on pense ». Il a par ailleurs précisé que le chantier de Vignoc avait été l’occasion d’impliquer des stagiaires désireux de ré-apprendre le métier de charpentier et d’accueillir des scolaires. Un vrai chantier pédagogique.

Rédigé en octobre 2014
Thématique : Matériaux écologiques et locaux, Mobilités

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :