Cimetières paysagers
Expérience > Cimetières paysagers
Retours de visites en Ille-et-Vilaine
De nombreux élus ont suivis le mardi 11 septembre 2012 les visites des cimetières paysagers de Plélan-le-Grand, Mordelles et Le Rheu (35). Montage du dossier, entretiens, réglement et acceptation étaient les principales questions.- Importance de la concertation avec les habitants, les professionnels et les services techniques tout au long de la réalisation du projet et même après. A Plélan-le-Grand, un élu fait la médiation avec les usagers pour les informer ou répondre à leur mécontentement.
- Intérêt de faire appel à une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux différentes fonctions du cimetière : espace calme et intime tout en étant un lieu ouvert aux promeneurs. Mordelles a imposé que les équipes candidates soient complètes : architecture / urbanisme / Paysage / structures.
- Nécessité d’un règlement très précis qui permette de garantir le respect des objectifs du projet. Au Rheu, la hauteur des tombes ne doit pas dépasser celle des haies qui bordent les cheminements et délimitent les espaces.
- Prise en compte du surcroit de travail pour les services techniques (Mordelles est en zéro phyto): désherbage, taille des haies, ramassage des feuilles…
- Création d’un local technique et d’un préau adapté aux besoins.
- Connexion aux transports en commun (Mordelles) et cheminements doux (Le Rheu).
Article : Entretien des cimetières zéro phytos