29 mai | Assemblée générale à Lauzach (56) : bilan et projets, visites, forum des initiatives et des partenaires
L’assemblée générale est l’évènement incontournable de l’année pour notre association. Elle est l’occasion de faire foisonner les idées et de partager les projets que vous menez dans vos collectivités. Près de 150 élus et partenaires y sont attendus.
Assemblée générale 2024 de BRUDED
Bilans et projets, visite, forum des initiatives et des partenaires
mercredi 29 mai 2024 à Lauzach (56)
S’inscrire
8h15 : Accueil café/émargement
9h : Mots d’accueil
- Patrice Le Penhuizic, maire de Lauzach et président de Questembert communauté
- Annie Bras-Denis et Isabelle Joucan, co-présidentes de BRUDED
9h15-11h : Assemblée générale statutaire et élection du conseil d’administration
- Rapport moral des co-présidentes
- Rapport d’activité commenté par trois de nos partenaires : Etat, Région Bretagne et ADEME
- Bilan financier et budget prévisionnel
- Élection du conseil d’administration
11h – 12h30 : Visite de réalisations et projets menés par la commune de Lauzach
Circuit 1 : Aménagement d’un îlot de cœur de bourg
Comprenant : la construction d’une mairie et la transformation de l’ancienne mairie en tiers-lieu culturel / médiathèque porté avec les habitants, l’acquisition d’une maison de bourg pour créer du logement et commerce, l’accueil de professionnels de santé, l’aménagement d’espaces publics et liaisons douces…
Avec la participation de l’EPF Bretagne et du CAUE 56
Circuit 2 : Actions pour la transition écologique
Comprenant : une yourte pour nouvelle salle de classe à l’école publique, la renaturation de l’étang, le projet de voie cyclable le long de la départementale reliant la commune voisine, la coopération et la mutualisation des moyens avec les communes voisines : services techniques, restauration collective…
Avec la participation de Département du Morbihan et de la Banque des Territoires
12h30 – 14h15 : Repas
Participation de 25€ par personne pour le repas (avec option végétarien), boissons et collations (réservation obligatoire via le formulaire d’inscription)
14h30 – 16h30 : Forum des initiatives et des partenaires
- 14h30 : présentation « éclair » des collectivités et partenaires
- 15h-16h30 : déambulation libre
Dix collectivités vous présentent leurs expériences sur des thématiques variées :
-
- Brocéliande Communauté (35) : deux lignes de covoiturage spontané pour desservir les communes sans transport en commun
- Guémené-sur-Scorff (56) : une démarche globale et participative de revitalisation du centre-ville
- Langouët (35) : une micro-ferme permacole sur l’ancien terrain de foot
- La Noë-Blanche (35) : un passage en régie municipale de la restauration scolaire
- Lauzach (56) : des projets nombreux pour un bourg vivant
- Loudéac (22) : la végétalisation de la cour d’école réalisée en régie
- Plouégat-Moysan (29) : une opération mixte en cœur de bourg : logement et MAM
- Le Tréhou (29) : les Orties, un bar-épicerie-tiers lieu
- Saffré (44) : un forum des associations XXL, culturel, festif et fédérateur
- Trignac (44) : du photovoltaïque en auto-consommation porté par les citoyens
Les partenaires présents pour vous rencontrer :
Région Bretagne, DREAL Bretagne / DDTM 56, Banque des territoires, Ademe Bretagne, EPF Bretagne, EPF 44, [FB]2
BRUDED : un stand vous accueillera pour présenter retours d’expériences, documents de mutualisation, outils « collaboratifs » et répondre à vos questions…
16h30 : Mots de la fin
- Présentation du nouveau Bureau de l’association
- Mots de clôture et verre de l’amitié
S’inscrire
Je ne peux pas me rendre à l’assemblée générale : je renvoie un pouvoir
Je souhaite soumettre ma candidature au conseil d’administration
Télécharger le programme
…
En savoir plus
- Le rapport d’activité 2023
- (Re)découvrir le compte-rendu de l’assemblée Générale de BRUDED 2023 à Rostrenen (22)
Contact
- Maïwenn Magnier, chargée de développement Penn ar Bed – 06 98 17 51 29
- Meriem Mansour, chargée du suivi administratif – 02 99 69 95 47
Rédigé en février 2024
Thématique :