Atelier participatif « Comment une municipalité peut-elle impulser la construction de maisons écologiques dans un lotissement communal ? » 28 mai 2016
– de faire ou non un lotissement et de privilégier le renouvellement urbain : évidemment à privilégier
– du plan d’aménagement et notamment de la place de la voiture : la maîtrise d’ouvrage a plus de main mise sur ce point pour peu qu’elle définisse clairement ces objectifs, recrute la bonne maîtrise d’œuvre de conception et sache “vendre” ces orientations lors de la commercialisation des lots
Des solutions émanant de l’atelier
L’atelier a réuni une quarantaine de participants. Construit sous une forme participative, il s’est avéré très riche du fait de la variété des personnes présentes : élus, techniciens, architectes, bureaux d’études, artisans, particuliers….
Après avoir exposé les enjeux (Bruded) et les objectifs de la commune (élus de Nouvoitou), l’ensemble des participants a été invité à s’exprimer. Des relances ont permis de creuser certaines idées qui ont été évoquées.
Inciter ou obliger ?
L’intégralité de l’Atelier s’est centrée sur la question « Comment une municipalité peut-elle impulser la construction de maisons écologiques dans un lotissement communal ? ». Faut-il :
– Obliger les particuliers à construire en matériaux bio-sourcés : avec le risque que cela génère une sélection des particuliers susceptibles de s’installer (moyens financiers, connaissances en éco-construction, réseau…) ?
– Inciter à construire en matériaux bio-sourcés : avec le risque que cela ne suffise pas pour aboutir à la finalité souhaitée ?
Rédigé en juin 2018
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Lotissements et quartiers durables