L’équipe municipale de Bain-de-Bretagne (35) réunie pour évoquer les enjeux de transition et leur traduction concrète
Près d’une vingtaine d’élus municipaux sur les 29 que compte la ville, s’est réunie le 5 octobre dernier pour une soirée de partage sur les enjeux de transition auxquels nous devons collectivement faire face, et leur traduction concrète dans l’action publique de leur collectivité.
Pour alimenter les débats, la municipalité avait invité 3 intervenants :
- Hubert Paris, maire de Janzé et Vice-président à l’économie de Roche aux Fées Communauté,
- Pascal Hervé, adjoint à Laillé et Vice-président à Rennes Métropole,
- Ivana Potelon, codirectrice de BRUDED.
En lien avec les actualités communales, 3 enjeux ont été plus spécifiquement abordés : l’assainissement, la gestion de l’eau, et l’objectif de zéro artificialisation nette, en lien avec actualités de la ville de Bain de Bretagne. En effet les élus doivent prochainement se prononcer sur la validation du Plan Climat Air Energie Territorial porté par Bretagne Porte de Loire Communauté, et se positionner sur le transfert de la compétence assainissement à la Communauté de communes…. Le tout dans un contexte de recentrage des projets dans l’enveloppe urbaine afin de préserver les espaces naturels et agricoles.
Cette soirée a été préparée et animée directement par 3 élus : David Jugan, adjoint en charge de l’urbanisme, Nicolas Pasdelou, adjoint à l’environnement, et Sébastien Benoist, conseiller délégué à la transition énergétique et écologique.
La présentation se voulait pédagogique, et reliait, pour chaque sujet, les enjeux nationaux au contexte local avec des données précise sur la situation de la commune : nombre de ménages en précarité énergétique, nombre d’agriculteurs et proportion de départs à la retraite dans les 10 prochaines années (+ de 50%!), évolution de l’enveloppe urbaine de la ville et consommation de terres agricoles… Le constat a été largement partagé : le modèle de développement des 50 dernières années n’est plus viable, d’un point de vue tant économique que social et environnemental : surfaces ubanisées multipliées par 6 pour une population à peine doublée, dépendance à la voiture, délitement du lien social, perte d’autonomie alimentaire…
Suite à la présentation de ces enjeux, les échanges ont porté sur la capacité d’action des communes, au travers des témoignages de Hubert Paris, maire de Janzé, qui a fait du développement durable le fil rouge de ses mandats, et de Pascal Hervé, adjoint à Laillé et Vice-président de Rennes Métropole, qui a souligné l’intérêt de la mutualisation de moyens à l’échelle intercommunale, pour renforcer la solidarité territoriale et améliorer la qualité des services rendus en matière d’eau.
La soirée a été très appréciée par les élus, du fait qu’elle permet d’échanger sur le sens de l’action publique locale, et de donner des repères pour les décisions à venir.
Consulter le diaporama introductif présenté par les élus de Bain-de-Bretagne
Rédigé en octobre 2023
Rédigé en octobre 2023
Thématique : Agriculture et restauration collective, Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Démarches globales, Démarches globales et participatives, Eau, Environnement et biodiversité, Projets énergétiques de territoire, Énergie