Bouvron (44) : la station d’épuration phyto-plantée inspire les chinois !
Une délégation chinoise, composée d’élus et de constructeurs est venue à Bouvron en septembre 2018 pour visiter la station d’épuration innovante et écologique mise en place par la commune. La délégation provenait de la ville de Qing Yun située à 3 heures de route au sud-est de Pékin, qui compte 80 000 habitants. La ville est entourée de nombreux villages que les autorités souhaitent équiper de solutions durables et modernes pour la gestion de l’eau.
Ils ont pu découvrir la station d’épuration de Bouvron qui propose une solution de gestion alternative pour la gestion des eaux usées de 1900 équivalents habitants, soit tout le bourg. La station est équipée de filtres à roseaux, avec une saulaie d’infiltration permettant de ne rien rejeter en période d’étiage et de ne produire quasiment aucune boue sur le site.
- Elle s’étend sur 8,5 hectares et comprend trois bassins proposant les mêmes types de roseaux et la même densité, mais de dimensions différentes : 2 900 m² pour le premier bassin, 1 800 m² pour le deuxième et 1 900 m² pour le dernier.
- Avant rejet dans le milieu naturel, l’eau passe par un filtre à apatite qui est une roche « basique » dont la fonction est de réguler le pH, celui-ci devant être de 7,5. L’apatite est broyée, liée à la chaux puis recouverte de graviers pour la protéger des UV.
- Toutes les bascules entre les bassins sont gérées automatiquement.
- En fin de parcours, l’eau rejoint la nappe phréatique voisine, située au niveau du sol dans une zone humide qui sert de stockage des eaux.
…
En savoir plus
La station d’épuration de Bouvron
Rédigé en octobre 2018
Thématique : Assainissement, Eau, Environnement et biodiversité