Bretagne porte de Loire (35) découvre le réseau de chaleur et la filière bois de La Grigonnais (44)

La Grigonnais Approvisionnement bois localLa Grigonnais Approvisionnement bois local

Le 3 juin dernier, 4 élus et 3 agents de Bretagne porte de Loire Communauté se sont rendus dans la petite commune de La Grigonnais (CC de Nozay – Loire-Atlantique), pour y découvrir le réseau de chaleur bois et la filière bois local développée par la municipalité pour alimenter la chaufferie en bois déchiqueté.

Une commune quasi autonome en chauffage !

Gwenael Crahès, maire et Nicolas Baudineau, adjoint qui a suivi le projet, ont accueilli le groupe et présenté la démarche de la municipalité pour la mise en place en 2012, de la chaudière bois, qui alimente la mairie, l’école publique, la salle culturelle et le restaurant scolaire, soit plus de 2200 m² suite à une extension en 2015. Aujourd’hui, la commune est quasiment autonome en matière de chauffage ; seule une salle associative reste à raccorder sur le réseau. Pour s’assurer de l’opportunité du projet et le dimensionner, la commune a fait appel au CIVAM 44, mandaté par l’ADEME pour être relais bois énergie en Loire-Atlantique ; le CIVAM a également formé les agents pour la gestion quotidienne de la chaufferie et ses approvisionnements.

Découvrir le fonctionnement du réseau de chaleur bois déchiqueté de La Grigonnais (44)

Une filière bois communale en lien avec les agriculteurs

Lors du lancement du réseau de chaleur en 2012, la chaudière est alimentée par du bois issu d’une parcelle communale boisée, d’une surface de 1 ha. La SCIC Bois Energie 44, qui a vocation à promouvoir la production de plaquettes exclusivement bocagères, a complété l’approvisionnement en bois déchiqueté durant les 2 premières années, pendant que les élus travaillaient à développer un approvisionnement communal. 70 tonnes de bois sont finalement nécessaires au fonctionnement annuel de la chaudière depuis l’extension du réseau réalisée en 2015 (agrandissement de l’école). Rapidement, la filière bois-énergie communale a pris corps ; elle s’appuie sur 5 sources de bois différentes et complémentaires qui concourent à part égales à l’approvisionnement de la chaufferie : exploitation des haies de bords de route, rachat de bois à des agriculteurs, exploitations de parcelles communales boisées, bois issu des particuliers, et  bois des ripisylves des fossés de remembrement.

Découvrir la filière bois de La Grigonnais et ses différentes sources d’approvisionnement

Une visite inspirante !

Hélène Akkouche, chargée de mission économie circulaire au sein de Bretagne Porte de Loire Communauté témoigne : « c’est assez incroyable de voir l’autonomie développée par la commune, et de voir que ce n’est pas si compliqué ! C’est très inspirant pour notre territoire« .

Après la visite, élus et agents du pôle environnement ont réalisé des comparatifs sur des linéaires de chemins présents sur leur territoire afin de se faire une idée de la ressource disponible : « il y a de quoi faire ! » se réjouissent-ils.

Rédigé en juin 2022
Thématique : Autres équipements publics, Projets énergétiques de territoire, Énergie, Énergies renouvelables, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :