L’association BRUDED est un réseau de plus de 270 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire.
Qui sommes-nous
BRUDED est un réseau de partage d’expériences entre collectivités dans tous les champs du développement durable. Elles ont une même volonté d’avancer ensemble pour aller plus vite sur les chemins de la transition énergétique, écologique et sociale.
Conscientes de la nécessité d’avoir une approche territoriale et transversale de tous ces enjeux, le réseau a décidé de s’ouvrir aux intercommunalités. L’association, créée en 2005, compte aujourd’hui plus de 270 communes et 7 communautés de communes sur la Bretagne et la Loire Atlantique.
Le réseau a trois objectifs prioritaires :
Partager les expériences des collectivités adhérentes : visites, rencontres, mise en relation directe d’élus à élus, transmission de documents (cahier des charges, conventions, …)
Capitaliser les démarches et les réalisations : documents de mutualisation thématiques, fiches projets, vidéos, …
Accompagner les expérimentations des collectivités qui en font la demande pour leur faire bénéficier de l’expérience et de la force du réseau
Partager, capitaliser et accompagner
Un réseau partenaire :
Les salariés du réseau sont des animateurs et des transmetteurs de l’expertise des élus ‘’qui ont déjà fait’’. C’est une contribution spécifique qui s’articule avec celles des partenaires habituels des collectivités (ALEC, CAUE, EPF…). Cette complémentarité vaut aussi à l’échelle plus large : le réseau BRUDED privilégie les partenariats pour ses actions et il s’implique régulièrement dans celles des autres acteurs des territoires
Nos activités
BRUDED propose tout au long de l’année des activités gratuites pour ses adhérents : visites, rencontres, interventions et animations d’ateliers de travail. Elles peuvent également être proposées sous forme de prestations aux collectivités non adhérentes. Certains de nos évènements sont ouverts à toutes les collectivités afin de leur permettre de découvrir le fonctionnement du réseau.
Enfin, le réseau ne vit que par l’implication de ses collectivités adhérentes. Pour contribuer à le faire vivre, vous pouvez partagez vos projets en cours, transmettre un retour d’expérience, accueillir une visite…
Nos prochains événements :
Visites
Pour aller découvrir sur le terrain des réalisations concrètes et rencontrer les élus qui les ont portées. Elles permettent d’ouvrir le champ des possibles avant de se lancer dans un projet (construction, aménagement…) ou pour alimenter un programme d’actions (PLU, PLUi, PLH, PCAET…).
Rencontres
Des temps d’échanges entre des collectivités qui ont mené des projets et des collectivités qui veulent se lancer à leur tour. Les élus s’enrichissent des retours d’expériences des autres pour affiner leurs objectifs et les moyens de les mettre en œuvre.
Groupes d’échange
Des temps de travail collectifs entre élus, afin de chercher des solutions à une problématique complexe, partagée par un grand nombre de collectivités et pour laquelle aucune réponse satisfaisante n’a été apportée pour le moment.
interventions
Des chargés de développement et/ou des élus de BRUDED présentent des expériences du réseau, les points de vigilance et les conditions de réussite.
LE CA ET L’ÉQUIPE
Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.
Il est composé de 27 élu·es représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.
Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.
Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024 est composé de :
Maire déléguée de Plounéour-Trez (29)
Sandrine Abgrall
Maire de Guipel (35)
Isabelle Joucan
Maire de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)
Yann Huaumé
Maire de La Grigonnais (44)
Gwénaël Crahès
Maire de Saint-Georges-de-Reintembault (35)
Marie-Claire Boucher
Adjoint à Locqueltas (56)
Hervé Jan
Maire de Plessé (44)
Aurélie Mézière
Maire de La Méaugon (22)
Jean-Marc Labbé
Maire d’Arzano (29)
Anne Borry
Maire de Saint-Quay-Perros (22)
Olivier Houzet
Adjoint à Combrit-Sainte-Marine (29)
Hervé Le Troadec
Adjoint à Lanvallay (22)
Thierry Nicolas
Maire de La Chevallerais (44)
Tiphaine Arbrun
Maire de Loireauxence (44)
Christine Blanchet
Maire de Dirinon (29)
Guillaume Bodenez
Adjointe à Saint-Armel (35)
Karine Chatel
Adjoint à Plouër-sur-Rance (22)
Emmanuel Cibert
Maire de Lanmodez (22)
Lydia Domancich
Maire de Plélan-le-Grand (35)
Murielle Douté-Bouton
Maire d’Augan (56)
Guénaël Launay
Adjoint à Crac’h (56)
Ronan Le Délézir
Maire de Saffré (44)
Marie-Alexy Lefeuvre
Adjointe à Concoret (56)
Sarah Müller
Maire de Malansac (56)
Morgane Retho
Maire de Plouguerneau (29)
Yannig Robin
Adjoint à Cléguérec (56)
Xavier Robin
Maire de Trémargat (29)
François Salliou
À l’image du réseau, l’équipe salariée fonctionne de façon collaborative et transversale. Elle est composée de dix permanents : 8 chargés de développement, dont 2 assurent la codirection de l’association à 50% de leur temps, une chargée de communication et une chargée de suivi administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët (35).
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Cécile Jamoneau Chargée de développement
Centre et Ouest Côtes d’Armor, Pontivy communauté
06 75 96 85 73
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Anne-Laure Marchal Chargée de développement
Loire-Atlantique, CC de Questembert et Redon Agglomération
06 33 04 83 06
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Camille Ménec Chargée de développement
Nord-Ouest Ille-et-Vilaine et Est Côtes d’Armor
07 68 40 68 01
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- Le conseil d'administration
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Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.
Il est composé de 27 élu·es représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.
Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.
Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024 est composé de :
Maire déléguée de Plounéour-Trez (29)
Sandrine Abgrall
CoprésidenteMaire de Guipel (35)
Isabelle Joucan
Co-PrésidenteMaire de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)
Yann Huaumé
TrésorierMaire de La Grigonnais (44)
Gwénaël Crahès
SecrétaireMaire de Saint-Georges-de-Reintembault (35)
Marie-Claire Boucher
Vice-présidente 35Adjoint à Locqueltas (56)
Hervé Jan
Vice-président 56Maire de Plessé (44)
Aurélie Mézière
Vice-présidente 44Maire de La Méaugon (22)
Jean-Marc Labbé
Vice-président 22Maire d’Arzano (29)
Anne Borry
Vice-présidente 29Maire de Saint-Quay-Perros (22)
Olivier Houzet
Membre du BureauAdjoint à Combrit-Sainte-Marine (29)
Hervé Le Troadec
Membre du BureauAdjoint à Lanvallay (22)
Thierry Nicolas
Membre du BureauMaire de La Chevallerais (44)
Tiphaine Arbrun
AdministratriceMaire de Loireauxence (44)
Christine Blanchet
AdministratriceMaire de Dirinon (29)
Guillaume Bodenez
AdministrateurAdjointe à Saint-Armel (35)
Karine Chatel
AdministratriceAdjoint à Plouër-sur-Rance (22)
Emmanuel Cibert
AdministrateurMaire de Lanmodez (22)
Lydia Domancich
AdministratriceMaire de Plélan-le-Grand (35)
Murielle Douté-Bouton
AdministratriceMaire d’Augan (56)
Guénaël Launay
AdministrateurAdjoint à Crac’h (56)
Ronan Le Délézir
AdministrateurMaire de Saffré (44)
Marie-Alexy Lefeuvre
AdministratriceAdjointe à Concoret (56)
Sarah Müller
AdministratriceMaire de Malansac (56)
Morgane Retho
AdministratriceMaire de Plouguerneau (29)
Yannig Robin
AdministrateurAdjoint à Cléguérec (56)
Xavier Robin
AdministrateurMaire de Trémargat (29)
François Salliou
Administrateur - L'équipe
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À l’image du réseau, l’équipe salariée fonctionne de façon collaborative et transversale. Elle est composée de dix permanents : 8 chargés de développement, dont 2 assurent la codirection de l’association à 50% de leur temps, une chargée de communication et une chargée de suivi administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët (35).
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Cécile Jamoneau Chargée de développement
Centre et Ouest Côtes d’Armor, Pontivy communauté
06 75 96 85 73
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Anne-Laure Marchal Chargée de développement
Loire-Atlantique, CC de Questembert et Redon Agglomération
06 33 04 83 06
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Camille Ménec Chargée de développement
Nord-Ouest Ille-et-Vilaine et Est Côtes d’Armor
07 68 40 68 01
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Nos adhérents
L’association BRUDED compte plus de 270 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique. La carte ci-dessous vous indique leur répartition sur le territoire. Les communes sont localisées par des points et les communautés de communes par des surfaces. Un clic vous conduit sur leurs pages respectives.
Comment adhérer ?
BRUDED est un réseau de collectivités engagées concrètement dans des projets de développement durable. L’adhésion permet de bénéficier des expériences des autres, les bonnes comme les mauvaises, tout en acceptant de partager les siennes. Le réseau sert à créer du lien entre ses adhérents et à faire circuler tous documents qui peuvent être utiles à leurs projets.
Les élus et les chargés de développement de BRUDED se tiennent à votre disposition pour venir vous présenter le fonctionnement du réseau et les modalités d’adhésion. L’adhésion est demandée par la collectivité et doit faire l’objet d’une délibération en conseil communal ou communautaire.
Au sein du réseau, les élus sont là autant pour donner que pour recevoir
Pour adhérer, il vous suffit de délibérer de :
- Remplir un bulletin d’adhésion communal ou un bulletin d’adhésion intercommunal et désigner des élus référents
- Appliquer les statuts de l’association
(Un agent référent doit également être déterminé au sein des services communautaires)
- S’affranchir de la cotisation annuelle de:
0,34 euro/habitant/an pour les communes (à partir du 1er janvier 2024)
0,20 euro /habitant/an, plafonnée à 8 000 euros pour les intercommunalités
Quelle complémentarité entre l’adhésion communale et l’adhésion intercommunale ?
Au sein de BRUDED, nous sommes convaincus de l’importance de favoriser les échanges entre communes et EPCI, pour une démocratie vivante de nos territoires.
Chaque collectivité (commune / EPCI) adhère à BRUDED sur ses compétences propres. L’adhésion des intercommunalités se fait donc sur son champ de compétences et ne vaut pas adhésion des communes
Nos partenaires
Ils nous soutiennent
L’association BRUDED a la chance d’être soutenue, dans la durée, par de nombreux partenaires qui partagent sa vision du développement local durable et l’intérêt du partage d’expériences pour avancer plus vite. Ces soutiens ont permis au réseau de se développer et de se structurer, de devenir au fil du temps un acteur important à l’échelle bretonne et d’acquérir une reconnaissance nationale. BRUDED a également la volonté de collaborer avec les structures et réseaux existants sur les territoires.
Préfecture de Bretagne
La Préfecture de Bretagne, via le Fonds national d’aménagement du territoire, soutient l’association BRUDED au travers de conventions triennales depuis 2017, notamment pour ses actions en faveur de la redynamisation des centres-bourgs et des transitions écologiques. BRUDED est à ce titre inscrit comme un partenaire du contrat de plan Etat-Région.
Région Bretagne
La Région Bretagne soutient l’association BRUDED depuis sa création. Des conventions pluriannuelles fixent des objectifs aux actions de BRUDED en phase avec les orientations stratégiques de la Région.
ADEME
Depuis sa création, l’ADEME Bretagne suit et accompagne les évolutions de BRUDED. Elle soutient plus spécifiquement nos actions ayant trait à la transition écologique et énergétique. Par ailleurs, sur le terrain BRUDED échange et travaille de concert avec les Agences Locales de l’Energie et du Climat.
Banque des Territoires
BRUDED entretient depuis des années des liens étroits avec Territoires Conseils (ex-Mairie Conseils), un service national de la Banque des Territoires (l’une des directions de la Caisse des Dépôts et Consignations). Le partenariat, qui s’est consolidé année après année, s’est formalisé en 2019 avec la signature d’une convention avec la Direction régionale Bretagne de la Banque des Territoires : l’organisation dans son ensemble soutiendra certaines de nos actions tantôt financièrement tantôt par un appui technique.
Établissement public foncier de Bretagne
Fort du constant que « des convergences fortes se manifestent entre les activités de BRUDED et les actions de l’EPF Bretagne », notamment autour de la question de la sobriété foncière et de la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes, nos deux structures ont développé des conventions de partenariat successives depuis 2016.
Conseil départemental du Finistère
Le Conseil départemental du Finistère soutient BRUDED depuis 2010 dans la cadre de conventions triennales. Cela a permis de développer le réseau dans le département et de générer une dynamique de développement durable autour d’actions en lien avec ses orientations stratégiques.
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine
Le Département d’Ille-et-Vilaine soutient BRUDED depuis 2014 dans le cadre de conventions annuelles pour les réponses que le réseau apporte en matière de développement durable et équilibré de son territoire.
Conseil départemental du Morbihan
Le Conseil départemental du Morbihan soutient l’association BRUDED depuis 2020 dans le cadre de conventions annuelles pour l’aider dans son objectif de partage et de diffusion d’expériences entre élus locaux.
Conseil départemental des Côtes d'Armor
Le Conseil départemental des Côtes d’Armor soutient l’association BRUDED depuis 2022 dans le cadre d’une convention annuelle pour ses actions, notamment lorsqu’elles concernent les politiques et compétences départementales.
Conseil départemental de Loire-Atlantique
Le Conseil départemental de Loire-Atlantique soutient l’association BRUDED depuis 2008, permettant ainsi le développement du réseau en Loire-Atlantique.