Couesnon Marches de Bretagne (35) : des chantiers participatifs « terre » pour la future médiathèque Tiers-Lieu
Dans le cadre de la transformation de la bibliothèque de Bazouges-la-Pérouse en médiathèque Tiers-Lieu, Couesnon Marches de Bretagne a souhaité intégrer une démarche participative tout au long du projet : définition des usages actuels et futurs lors de l’élaboration du programme avec le cabinet Déclic puis avis sur les plans de conception et sur le mobilier proposés par les cabinets d’architecte Désirs d’Espaces et Gwénaël Massot. Le permis de construire ayant été déposé, la communauté de communes a eu à cœur de poursuivre la dynamique collective par une participation à des chantiers de travaux sur la partie extension qui sera réalisée en ossature bois avec remplissage en terre-lin .
Le souhait de réaliser des chantiers participatifs avait été inscrit au cahier des charges qui a servi au recrutement de l’équipe d’architectes ; celle-ci s’était déclarée ouverte à ce type d’initiatives lors des auditions de recrutement de l’équipe de maitrise d’œuvre. Pour le traduire en phase travaux, la communauté de communes
- a signé une convention avec la SCIC Ecobatys du Pays de Fougères, pôle de l’éco-construction Bretagne Normandie. La convention précise que Ecobatys « mettra en place des chantiers formation : quatre jours de chantiers participatifs avec les habitants du territoire et au moins quatre jours de chantiers d’apprentissage avec les centres de formation de la région » et « organisera l’encadrement des chantiers école, chantiers formation et chantiers participatifs »
- a intégré au cahier des charges de recrutement des entreprises sur le lot terre le souhait de chantiers participatifs
Les chantiers participatifs ont consisté à fabriquer les briques de terre comprimés avec de la terre et du lin issus du territoire. Ils ont été réalisé avec le soutien de la commune dans la salle de sport communale , juste à côté de la médiathèque, qui va faire l’objet d’une rénovation prochaine. Concrètement, pour les chantiers d’habitants, la communauté de communes s’est occupé du recrutement des bénévoles (communication via une plaquette, la presse et des articles dans le bulletin) qui étaient couverts par leur assurance ‘responsabilité civile’ . La coordination des différents chantiers et l’encadrement est réalisée par Ecobatys, en lien avec la communauté de communes et l’équipe d’architectes, dans le cadre de la convention.
Au total, différents chantiers ont été mis en œuvre :
- 2 journées de chantier de formation avec les compagnons bâtisseurs regroupant une vingtaine de personnes
- 5 jours de chantiers briques de terre avec la participation de 80 habitants du territoire du Pays de Fougères et de Rennes.
- 1 journée de découverte de la construction terre avec les classes de CP et CE1 de l’école Villecartier de Bazouges-la-Pérouse.
En parallèle, dans le cadre du déménagement de la médiathèque, les enfants de l’école Saint-Anne ont investi les lieux pour un acte créatif et poétique animé par la compagnie les 3 Valoches.
Rédigé en novembre 2021
Thématique : Chantiers participatifs, Matériaux écologiques et locaux