« Culture et dynamique du centre-bourg », un webinaire co-organisé avec la Région le 8 juillet
Jeudi 8 juillet de 13h45 à 17h, la Région et BRUDED s’associent pour organiser un webinaire d’échange sur le thème « Quand la création culturelle et artistique s’allie au développement du centre »
Ce webinaire sera le dernier de la série des 9 rencontres « Les territoires innovent pour des centres-vivants » pilotées par l’Etat, la Région, l’EPF Bretagne et la Banque des Territoires et qui se sont tenues depuis octobre 2020.
Sur la base du témoignage de Saint-Georges de Reintembault, de celui d’autres territoires et de praticiens (Saint-Jean-la-Poterie, Quimperlé communauté, Bouillé-Saint-Paul), il abordera 3 entrées thématiques :
- Les pratiques culturelles comme media pour associer les habitants dans le devenir de leur bourg
- La culture comme moyen d’animer un coeur de bourg
- La culture comme axe principal de développement et d’attractivité d’une commune ou d’une ville
De l’implication des habitantes et des habitants dans la réflexion sur le devenir d’un bourg, à l’animation de la vie locale en passant par le développement d’activités économiques, en quoi la culture peut-elle renforcer les liens et le bien vivre-ensemble des habitants ?
-> Pour s’inscrire
Les témoignages :
St Georges de Reintembault, la culture un fil du projet de revitalisation
- Marie-Claire Boucher, Maire
St Georges de Reintembault s’est engagée dans une démarche de revitalisation de son centre bourg avec pour objectif de relier les différentes polarités de la commune, réduire la vacance, développer les activités. La culture est au cœur du projet par différentes dimensions. Commune du patrimoine rural, St Georges s’appuie sur son identité rurale pour ancrer son projet et valoriser ses atouts. Pour travailler le projet, la commune accueille des résidences photographiques sur la revitalisation pour interpeler et mobiliser les habitants. Enfin, les espaces propices à la convivialité, notamment aux abords des équipements culturels sont retravaillés pour renforcer le lien social et faciliter les événements culturels et les rencontres plus impromptues.
Le festival des Rias de Quimperlé communauté, faire vivre un territoire intercommunal
- Nolwen Le Crann, vice-Présidente de Quimperlé communauté en charge de la culture, du Pays d’Art et d’Histoire et de la langue bretonne
La Communauté d’agglomération organise le festival des Rias en collaboration avec le Centre national des arts de la rue Le Fourneau. Ce festival donne à voir des créations contemporaines ans les espaces urbains ruraux et littoraux du territoire. Avec la mutualisation de la programmation et de la promotion toutes les communes du territoire peuvent se saisir de cette proposition et participer à la dynamique ; mobiliser les habitants, associations, commerçants…
A Saint-Jean la Poterie : une réappropriation patrimoniale comme levier d’attractivité
- Alexis Matull, Maire
La poterie et l’artisanat d’art étaient des activités traditionnelles de Saint Jean la Poterie. La commune, en développant le Patiau, centre d’art et d’histoire céramique renoue avec son patrimoine immatériel tout en se tournant vers de nouvelles pratiques : accueil d’artistes et d’artisans d’art, développement de pratiques amateur…. Avec le projet Terre lieu, la commune souhaite approfondir cette dynamique notamment en facilitant l’installation de jeunes professionnels.
Associer les artistes à la réflexion sur l’espace public : le dispositif « Pister Bouiller » et ses prolongements
- Mark Etc, artiste membre de la compagnie Ici même, prestataire de Bouilé Saint Paul
- Franck Buffeteau, urbaniste, architecte et metteur en scène, fondateur du cabinet Entrelieux
Bouillé-St-Paul, commune de 410 habitant·es dans les Deux-Sèvres lançait en 2007 une réflexion sur l’aménagement de son bourg. C’est une équipe de prestataires atypiques qui a répondu à l’appel : une compagnie artistique et un paysagiste. La commande initiale, d’aménagement du bourg s’est rapidement élargie sur une réflexion sur le rapport aux espaces public, notamment les cheminements ruraux de et vers le bourg. De là, est née la proposition artistique de « pister bouiller ». Ce n’est qu’après cette enquête collective et mobilisatrice, sur plusieurs années que des travaux sur le bourg se sont avérés pertinents.
-> Pour s’inscrire
Le programme détaillé :
14h00 | Accueil des participantes et participants et introduction |
14h15 | Saint-Georges-de-Reintembault, la culture un fil du projet de revitalisation, par Madame Marie-Claire Boucher, Maire
|
14h45 | Le festival des Rias de Quimperlé Communauté, faire vivre un territoire intercommunal, par Madame Nolwenn Le Crann, vice-Présidente de Quimperlé Communauté en charge de la culture, du Pays d’Art et d’Histoire et de la langue bretonne
|
15h20 | A Saint-Jean-la-Poterie, une réappropriation patrimoniale comme levier d’attractivité, par Monsieur Alexis Matull, Maire |
16h00 | Associer les artistes à la réflexion sur l’espace public : le dispositif « Pister Bouiller » ses origines et prolongements, par Mark Etc, artiste membre de la Compagnie Ici Même et Franck Buffeteau, urbaniste, architecte et metteur en scène, fondateur du cabinet Entrelieux |
16h50 | Présentation de l’espace collaboratif « Les Territoires innovent pour des centres vivants » |
17h | Fin de la rencontre |
Rédigé en mai 2021
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Culture, Démarches globales et participatives