Découvrez la « recette » BRUDED vue par l’école du terrain !
L’École du terrain est une plateforme portée par la Preuve par 7, qui raconte et documente des projets et des démarches singulières, qui expérimentent la mise en œuvre de nouvelles manières de faire en architecture, urbanisme et paysage.
L’École du terrain a souhaité « raconter » BRUDED en tant qu’association régionale qui porte une démarche singulière susceptible de faire école en d’autres lieux ou à d’autres échelles territoriales. Elle s’est appuyée pour cela, sur des échanges avec Sarah Müller, adjointe à Concoret (56), administratrice et ancienne co-présidente de BRUDED, Guénael Lauay, maire d’Augan (56) et administrateur, Mikael Laurent (codirecteur jusqu’à l’été 2024) et Ivana Potelon, codirectrice.
L’article fait le récit de l’histoire de BRUDED, rappelle sa vocation d’échanges entre élus en matière de transitions, analyse son ADN de neutralité et de tiers acteur au service de la coopération des élus.
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Découvrez l’article « BRUDED : faire rhizome » par l’école du terrain
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Quelques morceaux choisis
L’association aide les élus, souvent en manque de ressources (financières, techniques, humaines), à développer des projets vertueux et à redonner vie à leur territoire. Elle met en avant le poids de la décision politique et valorise l’ingénierie de projet. (…)Tout en étant engagée, BRUDED ne défend pas une doctrine et n’est nullement dans une posture d’assistance à la maîtrise d’ouvrage. « Lorsque nous soutenons un adhérent sur un projet, nous ne fixons jamais le curseur à sa place en lui disant quoi faire (par exemple sur l’éco-construction ou la gestion de l’eau). Nous allons, en revanche, le questionner sur ses enjeux, contraintes et objectifs et, afin qu’il fixe lui-même son curseur, lui apporter les retours d’expérience adéquats afin qu’il visualise comment a pu se traduire ailleurs une ambition politique. Il ne s’agit pas d’une démarche descendante qui viendrait dire quoi faire mais de donner des clés afin que chaque élu, en fonction de son contexte local, politique, social et de la capacité d’acceptation de sa population, se positionne en ouvrant un maximum de questionnements en amont. ». (..) BRUDED tient son efficacité de sa structure ouverte d’interaction locale, au croisement des régimes du savoir et de l’action, au plus près des élus de terrain ; de son positionnement régional et territorial plutôt que thématique et national.
« BRUDED pratique le dialogue entre pairs, particulièrement fécond lorsque l’on fait face à certains projets qui peuvent nous désorienter. Ces échanges nous éclairent sur des points de vigilance ou d’ouverture. L’échange de documents facilite notre réflexion. Grâce à cela, on va plus vite et plus loin mais, en prenant le temps de la réflexion et de l’échange, on sait aussi qu’on ne va pas trop vite. Les visites de site sont également instructives : se déplacer sur le territoire est très formateur, c’est une sorte de mini-stage qui nous confronte à d’autres problématiques, d’autres expériences dont on va se nourrir. » Sarah Müller
« Cette méthode des élus qui parlent aux élus est particulièrement bien trouvée. C’est pragmatique, les échanges sont concrets. Ce réseau aide aussi politiquement à porter des projets dans notre commune. Une commune du réseau a, par exemple, décidé d’installer une yourte dans la cour de son école pour augmenter ses capacités d’accueil, privilégiant une installation possiblement réversible du fait de la baisse attendue des effectifs dans les prochaines années. Si je veux faire la même chose dans ma commune, je sais que j’aurai des oppositions. Le simple fait de dire que l’expérience a été tentée ailleurs facilite la discussion. Sur des projets innovants, se référer à un exemple enrichit la discussion et fait sauter cette première étape un peu suspicieuse. » Guenael Launay
« Nous revendiquons une neutralité mais par le prisme des retours d’expérience, nous soutenons les élus dans leurs démarches innovantes, en les aidant à positionner le curseur en faveur des transitions environnementales et sociales, selon leur contexte local » Ivana Potelon
« Il s’agit, pour aider les élus à atteindre leurs objectifs, de leur donner à voir la diversité des démarches empruntées par d’autres communes. » Ivana Potelon
Tout au long de ce parcours, une question devient lancinante : l’outil BRUDED (…) est-il réplicable dans d’autres régions ? « Nous avons été sollicités par des élus qui souhaitent mettre en place un réseau semblable dans d’autres régions. » D’autres réseaux d’éluEs locaux existent, comme Les Maires pour la planète qui recensent, depuis 2019, les bonnes pratiques environnementales des communes de Charente-Maritime, de Charente et de Corrèze aux fins de les faire connaître à d’autres municipalités, ou encore Expériences Communes qui se déploie en Normandie. Mais entre l’impulsion des trois maires fondateurs, le soutien historique du Conseil régional, le choix d’un accompagnement territorial qui enclenche la documentation de près d’un millier de projets et ce positionnement de tiers acteur, apartisan mais politiquement engagé, « on voit bien que les ingrédients de la recette ne sont pas si simples à mettre en place. »
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Rédigé en décembre 2024
Thématique : Démarches globales, Démarches globales et participatives