Une délégation de Saint Brieuc Armor Agglomération (22) visite Guipel (35)
La loi Climat et Résilience, et notamment le concept du ZAN (zéro artificialisation nette), suppose l’arrêt de la consommation des terres agricoles et par conséquent réinterroge fortement les modes d’aménager. Comment se projeter vers de nouvelles formes urbaines, en ville comme en campagne, moins consommatrices de foncier, et qui donnent envie d’y vivre demain ?
Tel est le cadre de départ du Parcours Transition « ville de demain » initié par Saint Brieuc Armor Agglomération. Il vise à mobiliser largement, au-delà des seules parties prenantes de l’urbanisme, pour partager les constats, s’inspirer des initiatives pionnières aujourd’hui et commencer à construire des outils adaptés au contexte local. A ce titre, BRUDED a été sollicité afin d’organiser une visite sur la base de divers retours d’expériences capitalisés et d’apporter des réponses concrètes aux enjeux suivants :
- Redynamiser le centre-bourg
- Diversifier l’offre de logements pour différents publics tout en densifiant
- Valoriser le patrimoine bâti existant
- Déterminer la notion de densité acceptable
C’est ainsi qu’une trentaine d’élus et agents des communes et des services de Saint Brieuc Armor Agglomération sont venus visiter la commune de Guipel le vendredi 3 mars. Ils ont été accueillis par Loïc Alméras, premier adjoint, et Christian Roger, maire précédent ; avant d’être rejoints par Isabelle Joucan, maire actuelle.
Après un propos introductif sur le PLU, le travail pour “épaissir le bourg” et la dimension globale (« travailler tout à la fois le logement, les commerces et services, les mobilités douces, le patrimoine bâti et naturel »), le groupe a fait un tour d’horizons de réalisations de la commune :
- Aménagement d’une friche agricole en centre bourg
- Rénovation de bâtisses en terre pour créer des logements en cœur de bourg
- Création d’un lotissement en cœur de bourg (La Paumerie)
- Densification par la division parcellaire pour créer 4 lots supplémentaires et aménager les abords
- Rénovation de longères pour créer des logements locatifs
- Projet de hameau léger
Enfin, une présentation en salle est venue à la fois élargir et synthétiser les différentes façons par lesquelles les communes peuvent agir pour développer du logement en centre-bourgs.
Le Parcours Transition se poursuivra par des arpentages menés par le CAUE afin de repérer sur le territoire de l’agglo des zones de travail et d’y réfléchir collectivement.
Rédigé en avril 2023
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Outils de planification