Des communes s’engagent pour l’eau avec Eau et Rivières de Bretagne

+ d’infos sur Carantec (29)
Binic-Étables-sur-Mer (22), Rostrenen (22)
(info extraite du site d’Eau et- Rivière de Bretagne)
L’association Eau et Rivière de Bretagne a obtenu l’appel à projet régional « Adaptation au changement climatique – Soutenir les actions d’éducation et de sensibilisation, acculturation pour une population résiliente », dans le cadre du programme opérationnel FEDER – FSE Bretagne. En effet l’adaptation au changement climatique doit permettre de diminuer la vulnérabilité d’un territoire face aux risques engendrés par le changement climatique.
Forte de son implication historique dans la mise en œuvre des politiques d’économies d’eau, de gestion alternative des eaux pluviales, d’adaptation au changement climatique et de développement des initiatives citoyennes, l’association porte le projet Communes engagées pour l’eau, cofinancé par l’Union européenne, qui s’adresse au grand public par l’intermédiaire d’actions tissées avec 15 communes volontaires, moyennes et petites. Il s’agira de :
- poursuivre et amplifier les démarches d’économies d’eau en construisant une culture de la sobriété, y compris en dehors des situations de crise ;
- repenser l’aménagement du territoire en gérant l’eau à la parcelle et en ralentissant le cycle de l’eau dans le paysage grâce aux solutions fondées sur la nature
Six communes engagées
Réparties sur trois département, ce sont six communes (dont trois adhérentes au réseau BRUDED) qui se sont lancées dans le défi… : Binic-Étables-sur-Mer (22), Carantec (29), Lampaul-Plouarzel (29), Perros-Guirec (22), Rostrenen (22), Saint-Philibert (56)
L’objectif du projet et de l’engagement des communes
Le projet Communes engagées pour l’eau vise à créer une culture de la sobriété en eau dans les territoires bretons, par la sensibilisation et la mobilisation de tous les acteurs qui font la vie locale : élus, agents territoriaux, citoyens, entreprises et associations.
La mairie s’engage dans un programme de deux ans où elle se fixe des objectifs chiffrés de réduction de sa consommation d’eau, ainsi que de surface à désimperméabiliser (c’est-à-dire débétonner et végétaliser). L’association organise avec un référent communal toutes les actions du projet : à la fois de formation, de sensibilisation, et de mobilisation collective.
Les actions sont mises en places et comment y participer
- Une « formation des décideurs » est organisée, rassemblant tous les acteurs du territoire, qui a pour objectif de présenter l’état des lieux des dangers actuels qui pèsent sur l’eau, mais aussi de donner des solutions concrètes pour agir localement. Si vous ne pouvez pas y participer, ne vous inquiétez pas : un support de présentation sera distribuée à chaque commune.
- Un outil de diagnostic de consommation d’eau des bâtiments publics est mis à disposition des mairies, accompagné d’un guide méthodologique et d’une présentation des alternatives hydro-économes à installer.
- Une charte d’engagement est rédigée avec et signée par la mairie, pour fixer des objectifs chiffrés et prévoir des temps d’évaluation.
- La sensibilisation auprès du grand public passe par la mobilisation d’une exposition itinérante « la maison des économies d’eau » qui est un camion présentant les gestes de sobriété à adopter et le matériel hydro-économe à installer chez soi, pour réduire de 30% à 50% ses consommations !
- Des animations éducatives sont organisées auprès des écoles, par nos éducateurs à l’environnement, pour sensibiliser les enfants de manière ludique et créative autour de la protection de l’eau.
- Une dizaine de foyers par commune sont recherchés pour participer volontairement au « défi familles engagées pour l’eau ». Un agent d’Eau & Rivières se rendra chez eux pour faire un diagnostic de leur consommation (équipement, comportement) et leur proposer des évolutions à mettre en oeuvre pour être plus économes. Durant 1 an, ces foyers seront suivis gratuitement pour les accompagner vers plus de sobriété en eau. Un bilan sera réalisé à la fin du projet.
-
Un chantier participatif « jardin de pluie » est organisé dans chaque mairie, pour mobiliser les citoyens sur le sujet de la désimperméabilisation et la végétalisation. L’objectif : sensibiliser sur l’importance de permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans les sols plutôt que ruisseler le long des routes et provoquer de potentielles inondations et pollutions, et mobiliser la population locale pour agir concrètement. Il peut s’agir de déconnexion des eaux de pluie chez les particuliers, de végétaliser une cour d’école, ou encore un espace public de la commune.
En savoir plus
Eau et Rivières de Brtetagne : page dédiée
- Perros-Guirec (22)
- Binic-Étables-sur-Mer (22)
- Carantec (29)
- Rostrenen (22)
- Lampaul-Plouarzel (29)
- Saint-Philibert (56)
Contact
Anthony Martin, coordinateur du projet – Eau & Rivières de Bretagne
Ce projet est réalisé par l’association Eau & Rivières de Bretagne dans le cadre des objectifs de la région Bretagne et co-financé par l’Union Européenne.
Rédigé en avril 2025
Thématique : Eau, Environnement et biodiversité