Dirinon (29) créé un parcours artistique en entrée du bourg

La municipalité réfléchit à l’aménagement du bourg depuis le début du mandat et, outre un projet ambitieux en cours de réalisation sur la rénovation de l’ancienne maison de retraite en pôle administratif et culturel, les élus ont réalisé une étude du centre bourg. Ils ont pour cela missionné l’équipe d’architectes urbanistes TLPA de Brest (Tristan La Prairie) pour effectuer un diagnostic à partir de balades urbaines, rencontres avec les habitants et études de terrain. Une série de fiches « actions » a été rédigée pour permettre à la commune de lancer des projets permettant d’améliorer les fonctionnalités du bourg. En marge des plus grosses actions nécessitant des études plus opérationnelles, les élus ont ciblé des interventions simples et frugales pouvant être réalisées en régie à court terme et à moindre coût :

  • fabriquer du mobilier urbain « frugal » avec des matériaux locaux et/ou de récupération
  • aménager des plus petits espaces de rencontres, type « placettes »
  • réaliser des expositions temporaires sur un support permanent le long de l’axe principal/entrée du bourg.

Une des questions principales qui s’est posée est celle de la voirie en lien avec l’image de la commune qui s’est développée avec le temps le long d’un axe routier linéaire pour aboutir à un cœur de bourg peu valorisé malgré l’intérêt indéniable qu’il revêt : église classée, commerces et services, bois/poumon vert, bâti ancien, cheminements qui pourraient être mieux connectés pour donner accès aux habitants aux commerces, services, écoles, etc.

Un « parcours artistique »

Parmi les nombreuses actions que la commune va devoir hiérarchiser dans le temps, affiner et budgéter (des études plus opérationnelles vont devoir émerger), il est ressorti celle de valoriser les nombreux évènements sur la commune, notamment par le biais d’un tissu associatif très actif. L’idée est venue de créer un parcours artistique le long de ce linéaire routier qui se dessine entre l’entrée (marquée par la gare SNCF) et le cœur de bourg (mairie, écoles, commerces, bibliothèque, musée, maison de santé, église…).

Douze panneaux en bois avec des grilles ont ainsi été réalisés par les services techniques et disposés le long de la route longue de 1,5 kilomètres.

On a la chance d’avoir des compétences multiples au sein des services techniques : ils peuvent ‘tout’ faire et ont beaucoup apprécié être associés aux réflexions et projets pour la commune

Guillaume Bodenez, maire

 

La mairie gère le choix des panneaux apposés (imprimés sur des bâches solides résistant aux intempéries) avec les associations ou structures qui le demandent : club de foot, des anciens, école, crèche, etc. La mairie a choisi de financer également la moitié du coût de réalisation des panneaux par les différentes expositions. Elle va sans doute réaliser une ou deux expositions ‘permanentes’ qui pourront être affichées lorsqu’il n’y aura pas d’autres évènements spécifiques.

Coût de l’opération (supports bois avec grilles pour accrocher les bâches) : 3 000 €.

Peindre les mésanges, les colombes, les hiboux

La dernière exposition en date représente un travail réalisé avec la crèche « les mésanges ». À partir de dessins d’enfants, Guillaume Pellet, un artiste de la commune a apposé sa touche pour les transformer en réelles œuvres d’art ! Les retours des habitants sont très positifs.

Nous avons un patrimoine culturel, paysager, historique (…) important que l’on ne met pas assez en valeur. Cette exposition permet ainsi de souligner l’identité de la commune en valorisant les nombreuses actions réalisées par les habitants qui restent trop souvent méconnues de tous. Je n’avais pas vu cette route comme pouvant être un révélateur de notre identité et cette étude globale et transversale nous y a permis.

Guillaume Bodenez, maire

« Les gens voient ces panneaux et découvrent des pans de la vie communale qu’ils ne connaissaient pas forcément. Bien que cela ne suffise pas pour vraiment ralentir l’automobiliste sur cet axe très linéaire, cela attire tout de même son attention et l’invite à apaiser son allure… » précise le maire. Pour parfaire le tout, les agents techniques ont aussi repeint tous les abribus en bois disséminés le long des axes routiers. Cela les égaye et souligne, une fois encore, que la vie est bien présente à Dirinon…

Contact

Guillaume Bodenez, maire – mairie-dirinon@wanadoo.fr02 98 07 01 33

Rédigé en mars 2023
Thématique : Associer la population à ses projets, Culture, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :