Favoriser une agriculture locale et durable en agissant sur le foncier – document de mutualisation d’expériences

Expérience > Favoriser une agriculture locale et durable en agissant sur le foncier – document de mutualisation d’expériences

Depuis plusieurs années, des communes et intercommunalités pionnières agissent pour encourager, à leur niveau, le développement d’une agriculture relocalisée et durable. Il s’agit pour elles de regagner en souveraineté alimentaire, et plus largement d’œuvrer à la résilience économique, environnementale et sociale de leur territoire.

Au moment de passer à l’action, de nombreuses questions se posent : comment mieux identifier les besoins alimentaires et les potentiels agricoles locaux ? Comment soutenir l’installation d’agriculteurs, sur du foncier privé ou sur des terres appartenant à la collectivité ? Quels leviers pour consolider les dynamiques agricoles existantes ?

En 2024, BRUDED publie un nouveau document de mutualisation : il s’appuie sur des démarches locales concrètes pour identifier les leviers, points de vigilance et clés de réussite et ainsi faciliter le passage à l’action des collectivités. Il présente de nombreux dispositifs partenariaux, ainsi qu’un annuaire des acteurs intervenant aux côtés des collectivités en matière agricole. Les expériences que nous vous invitons à y découvrir témoignent de la créativité et du sens pratique des élus locaux pour replacer l’agriculture comme un moteur des ruralités.

Au sommaire :

  • 10 fiches pratiques pour agir, organisées en quatre parties :

  1. Construire son projet de production agricole locale et durable
  2. Faciliter l’installation agricole sur du foncier privé
  3. Développer un projet agricole sur du foncier appartenant à la collectivité
  4. Pérenniser l’activité agricole existante

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !