Compte-rendu de la rencontre « Habitat léger », du 1er octobre 2020 à Guipel (35)
Expérience > Compte-rendu de la rencontre « Habitat léger », du 1er octobre 2020 à Guipel (35)
Avec plus de 80 élus présents à Guipel pour échanger et réfléchir collectivement à la question de l’habitat réversible, BRUDED en partenariat avec l’association Hameaux légers a dépassé ses projections de participation et mis en évidence l’intérêt que porte les communes pour cette forme d’habitat.
La journée s’est déroulée en deux temps : une plénière et des ateliers d’intelligence collective. ……………
…
En plénière
L’association Hameaux légers a présenté le cadre légal ; Cette intervention très appréciée par sa clarté a permis de guider les discussions et légitimer la démarche (si c’était encore nécessaire!) au vue des récentes évolutions réglementaires.
Les témoignages de six communes accueillant des habitats réversibles ont permis de balayer un panel large des configurations possibles et ont mis en évidence les difficultés rencontrées et les solutions adoptées.
En ateliers
Les participants se sont ensuite dispersés dans quatre ateliers d’intelligence collective. L’objectif était de soulever les enjeux et problématiques propres à chaque situation et de faire émerger les démarches à suivre pour permettre l’implantation d’habitats réversibles en fonction de la situation réglementaire.
- Atelier 1 : Une commune souhaite porter/soutenir un projet d’installation agricole avec de l’habitat léger : comment faire ? avec la participation de la commune de Lanvallay (22)
- Atelier 2 : Une commune souhaite porter en régie un permis d’aménager en habitat léger : comment faire ? avec la participation des communes de Guipel (35) et Hédé-Bazouges (35)
- Atelier 3 : Une commune est sollicitée par un projet privé d’habitat léger en zone NA : quelles réponses apporter ? avec la participation des communes de Langan (35) et Concoret (56)
- Atelier 4 : Une commune est sollicitée par un projet privé d’habitat léger en zone U (installation chez un riverain, installation sur un terrain nu) : quelles réponses apporter ? avec la participation des communes de Chauvigné (35) et Guipel (35)