Rencontre : Quelles solutions pour une gestion durable des espaces verts ? à Daoulas (29)
La commune de Daoulas a accueilli la première rencontre départementale qui avait l’ambition de répondre à la question : « Plan de désherbage et après ? Quelles solutions pour une gestion des espaces verts communaux ? ».
Etaient présents des élus et agents des services techniques. Les communes non adhérentes à BRUDED et faisant partie du Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA) et du Bassin de l’Elorn étaient également conviées et 5 d’entre elles avaient fait le déplacement (sur 11 communes présentes au total). Le PNRA et le Syndicat étaient également représentés et nous ont fait part de leurs démarches : conseils plutôt en amont lors de l’aménagement d’espaces publics pour le Parc et aide aux plans de désherbage et conseil sur le matériel pour le Syndicat. Tous les thèmes de la gestion des espaces verts ont quasiment été abordés : alternatives au désherbage chimique (avec le cas particulier des cimetières et terrains de football), techniques de prévention, motivation des agents, sensibilisation de la population, compostage des déchets verts…La commune de Daoulas a présenté, avec le soutien du syndicat du bassin de l’Elorn, sa démarche zéro phyto pour laquelle elle a reçu un trophée en 2008. Engagée dans une politique de réduction des produits chimiques depuis 2000, Daoulas possède aujourd’hui une bonne expérience en la matière. Les échanges ont donc été riches, même si au final il y avait toujours plus de questions que de réponses. Plusieurs communes sont en train d’expérimenter des techniques pour progresser et il est donc d’ores et déjà possible d’envisager un suivi pour connaitre les avancées des uns et des autres.
Rencontre : Quelles solutions pour une gestion durable des espaces verts ? à Daoulas (29)2010-05-062020-06-04https://www.bruded.fr/wp-content/uploads/2024/05/logo-bruded-90.pngBRUDEDhttps://www.bruded.fr/wp-content/uploads/2010/05/guimaec-dsherbage-alternatif-3-scaled.jpg200px200px