Retour sur les deux visites d’aménagement d’espaces de nature à Kergrist (56) et Breteil (35)
Expérience > Retour sur les deux visites d’aménagement d’espaces de nature à Kergrist (56) et Breteil (35)
Une cinquantaine de personnes a participé aux deux visites organisées sur le thème de l’aménagement d’espaces de nature les 21 et 28 septembre 2023 à Kergrist (56) et à Breteil (35). Ces projets transversaux mêlent à la fois la notion d’aménagement d’espaces publics, les actions pour la biodiversité, et sont parfois mis en œuvre dans le cadre de chantiers participatifs. Retour sur les expériences des deux communes !
Kergrist (56) : biodiversité et participation citoyenne autour de l’ancien lavoir
À Kergrist (56), les élu·es ont imaginé un lieu d’échanges, de convivialité, de rassemblement pour tous ainsi qu’une zone de développement et de refuge pour la faune et la flore. L’espace naturel de près d’un hectare entourant l’ancien lavoir a ainsi fait l’objet de plusieurs aménagements préconisés par le CAU56, qui ont mobilisé les habitants à l’occasion de plusieurs chantiers participatifs. La visite a permis aux différents acteurs du projets de présenter leur travail: Magali Touati, de l’Atelier TerraTerre (travail de concertation), Yves Merle, du syndicat Blavet Terre et Eaux (principe du débusage du cours d’eau) et Bruno Bourdeau (éco-paturage sur le site).
Plus d’infos sur l’aménagement du site de l’ancien lavoir de Kergrist (56)
Breteil (35) : valorisation d’un espace de nature en centre-bourg pour recréer du lien social
Jusqu’en 2022, la commune de Breteil ne disposait d’aucun parc en cœur de bourg, ni lieu de rencontres pour ses habitants. La nouvelle équipe municipale, élue en 2020, a lancé deux projets phare suivant le même fil rouge : imaginer avec les habitants des lieux de rencontres qui soient immergés dans la nature. La visite a porté sur l’aménagement des anciens jardins du presbytère. Plusieurs acteurs ont accompagné la commune: Benoit Le Barbier, animateur au CPIE Forêt de Brocéliande (concertation pour recueillir les attentes des habitants et structurer une première esquisse des jardins), Agathe Ottavi, pour la coopérative culturelle CUESTA (animation de la démarche auprès des habitants, création d’un kit festif) et Léa Muller de l’atelier Itinérances. (organisation et aménagement des jardins).