Éclairage public : comment limiter la consommation et la facture ? à Saint-Gilles (35)

Expérience > Éclairage public : comment limiter la consommation et la facture ? à Saint-Gilles (35)

20 élus de 11 communes différentes ont participé à la Rencontre qui s’est tenue samedi 9 avril à Saint Gilles (35) en parallèle du salon grand public Eco ener’gilles organisé par la commune pour sensibiliser les habitants aux économies d’énergies et aux énergies renouvelables.

Vers moins d’éclairage public

Sur la base des témoignages de Saint Gilles, Bouvron et Préfailles, le groupe a échangé sur l’extinction de l’éclairage de nuit, très largement pratiqué, tant pour les lotissements que pour le bourg, avec une adaptation des horaires le week-end. Ces changements, faits avec ou sans concertation, mais toujours avec une information, ont le plus souvent suscité peu ou pas de réactions de la population, semblant indiquer une compréhension des habitants de la nécessité de réduire les consommations. Les participants ont également échangé sur les nouveaux matériels (éolien, LEDS…) qui peuvent aller, selon les fabricants, du dysfonctionnement total à une satisfaction réelle, par ceux qui les expérimentent aujourd’hui (Saint Gilles et Bouvron). Reste à voir sur la durée, le comportement de ces nouveaux matériels, sur lesquels les professionnels de l’éclairage sont encore prudents. Les témoignages des 3 communes et le retour d’expériences des communes adhérentes qui ont répondu au questionnaire que nous avions produit sont d’ores et déjà disponibles en contactant votre chargé de développement.
Saint Médard sur IlleSaint Médard sur Ille
candélabre éclairage public

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !