Le cheval utilitaire à Questembert et La Chapelle-Gaceline (56)

Expérience > Le cheval utilitaire à Questembert et La Chapelle-Gaceline (56)

Une vingtaine d’élus se sont retrouvés le 3 février dernier pour échanger autour de deux expériences uniques en Bretagne : l’utilisation de chevaux pour des services à la collectivité.

Le retour du cheval en ville

La communauté de communes du Pays de Questembert fait appel à un meneur et son cheval pour collecter, deux fois par mois, les emballages légers recyclables (les « sacs jaunes ») dans le centre ville. La commune de La Chapelle-Gaceline a de son côté investi dans un cheval communal pour transporter les enfants quotidiennement entre l’école et la cantine éloignées de 2 km. Les élus présents ont pu échanger avec les initiateurs de ces projets sur tous les aspects pratiques et financiers, les obstacles rencontrés et aussi la volonté politique nécessaire pour mener à bien ce type de projets. En effet, ces démarches sont malheureusement encore souvent perçues comme rétrogrades, alors qu’elles sont le fruit d’une réelle réflexion et répondent au contraire aux nouvelles demandes de la société (énergie animale, confort acoustique, création de lien social, vie économique locale, etc.). Pour ces raisons, Pierrick Lelièvre, maire de la Chapelle Gaceline a conclu les échanges en encourageant les élus présents par un « Osez !».
Mutualisation d'expériences : ÉcoquartiersMutualisation d'expériences : Écoquartiers
L'animal au service de la collectivitéL'animal au service de la collectivité

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !