Une politique sociale et solidaire à l’échelle communale : Pourquoi et comment ?
Expérience > Conception intégrée pour la bibliothèque et les logements sociaux en coeur de bourg à Langouët (35)
Des élus de 5 commues du réseau se sont retrouvés pour échanger sur leurs politiques respectives en matière d’actions sociales. En effet, à la ville comme à la campagne, chacun peut constater que notre société devient de plus en plus individualiste. Habiter quelque part n’oblige plus à avoir des relations avec son voisinage ni à participer à la vie locale.
Les communes ont un rôle à jouer
Ce n’est pas sans conséquences sur le bien vivre ensemble, les solidarités entre habitants d’un même territoire et son dynamisme. Les communes ont un rôle à jouer pour lutter contre cette évolution voire pour l’inverser. Elles peuvent faire le choix de politiques qui permettent l’accès à tous aux activités, mettre en œuvre des actions qui favorisent le lien social et multi-générationnel, soutenir les acteurs et animateurs de la vie locale…Un grand éventail d’actions
Des expériences présentées par les participants on peut retenir les idées suivantes :- Favoriser le lien intergénérationnel et particulièrement les relations entre les enfants et les personnes âgées à l’occasion d’évènements fédérateurs ( carnaval, pique-nique…)
- Mettre en œuvre un programme de rénovation urbaine dans le quartier de logements sociaux situés en cœur de ville qui permettra également une plus grande mixité sociale.
- Développer des actions et une politique tarifaire permettant l’accès au plus grand nombre des services, du sport et de la culture.
- Manger mieux avec introduction de produits bios dans les cantines et mise à disposition de terrains pour des jardins collectifs.
- Bouger mieux avec par exemple des lignes de Pédibus.
- Aller à la rencontre des ados ( local itinérant) et leur donner les moyens de réaliser des projets ( via une asssociation)