S’engager dans un Agenda 21
Qu’ai-je à y gagner ? Comment dois-je m’y prendre ? Combien cela va-t-il me coûter ? N’est-ce pas plutôt le rôle de la communauté de communes ? Tels ont été les points évoqués lors de cette rencontre entre élus organisée par BRUDED le 21 septembre 2010 à Brennilis (29). Une cinquantaine de participants issus des 4 départements bretons et de Loire-Atlantique ont assisté à ce rendez-vous.
Les témoignages
Bruno Le Men, chargé de mission Développement Durable au CG29 (Tél : 02 98 76 62 93 / bruno.lemen@cg29.fr) a introduit le premier point : « Agenda 21, quelle pertinence pour les petites communes ? ». Parmi les idées exposées, on peut citer par exemple que l’agenda 21 fixe un cadre et donne de la cohérence aux différentes actions menées en matière de DD. Il permet de valoriser le territoire en mobilisant un maximum d’acteurs, c’est un projet fédérateur qui permet de partager une culture commune avec une vision à moyen et long terme. La mise en place d’indicateurs permet de suivre les progrès réalisés et de les communiquer à la population. Le débat qui a suivi a apporté des témoignages concrets venant renforcer et illustrer ces idées.
Claude Duval, maire de Mellé (35), commune dotée d’un agenda 21, et président de l’association Notre village (association proposant des prestations d’accompagnement des petites communes à la mise en place d’agendas 21 : www.notrevillage.asso.fr) a introduit la thématique : « à quel niveau mettre en place un agenda 21 ? ». Nombre de questions ont été soulevées au cours de l’exposé et du débat qui a suivi. Il est ressorti notamment qu’une cohérence est nécessaire à toutes les échelles, avec l’enjeu de pouvoir s’accorder entre les niveaux, et l’agenda 21 est un outil qui doit pouvoir aider à une meilleure concertation. Claude Duval a souligné également que le seul agenda 21 local est l’agenda communal, où la population peut réellement participer. A une échelle plus large, les agendas sont institutionnels.
Le dernier point concernait la méthodologie de mise en œuvre des agendas 21. Il a été introduit par Jean-Victor Gruat, le maire de Brennilis, qui a détaillé la chronologie des différentes étapes menées par sa commune, en particulier les actions visant à favoriser la démocratie participative. Mais aujourd’hui la municipalité se trouve bloquée, ne sachant plus comment avancer dans la démarche. Différentes expériences relatées par les autres participants sont allées dans le même sens.
Fort de ce constat, le CG29, en lien avec la SAFi et le PNRA, a proposé d’élaborer un guide à l’usage des collectivités pour les aider à mettre en oeuvre un Agenda 21. BRUDED a décidé de participer également à cette tâche en s’appuyant sur l’expérience de ses adhérents. Le guide a été édité courant 2011.
Téléchargez le guide 21 guide du conseil général 29
S’engager dans un Agenda 212010-09-212018-03-02https://www.bruded.fr/wp-content/uploads/2024/05/logo-bruded-90.pngBRUDEDhttps://www.bruded.fr/wp-content/uploads/2017/09/logo_tbd.jpg200px200px