Végétalisation de cours d’écoles : retour d’expériences suite au cycle de visites 2022

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Trois visites se sont déroulées à Betton (35), Bouvron (44) et Clohars-Carnoët (29), d’avril à juin 2022, auxquelles ont participé 144 élus et 31 agents issus de 92 collectivités. Le cycle s’est conclu avec un webinaire organisé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, au cours duquel la commune de Lanester a présenté sa démarche, et BRUDED a fait état de la synthèse des expériences visitées.

Clohars-Carnoët (29) – Des cours adaptées à tous, pensées avec les élèves et enseignants et réalisées par les services techniques

Les élus ont souhaité faire évoluer les cours des 3 écoles de la commune pour diversifier les espaces de jeux et donner une place à la végétation. Pour cela, ils se sont fait accompagner par le CAUE 29 qui a mis les élèves et les enseignants au cœur de la réflexion. Les travaux, réalisés par les services techniques, ont aussi intégré les enfants. Un projet de fabrication de mobilier est en cours et devrait donner une place aux parents.

Voir la vidéo de la cour d’école de Clohars-Carnoët

Découvrir la démarche des élus de Clohars-Carnoët pour réaménager la cour d’école


Bouvron (44) – Un réaménagement participatif et écologique de la cour au service d’usages variés

Plus de 30 personnes ont visité la cour des maternelles du pôle enfance. Enseignants, parents, enfants, agents communaux ont été associés à la restructuration du pôle enfance et au réaménagement de la cour. Celle-ci fait la part belle aux plantations, aux espaces ensablés et enherbés, et propose une aire de jeux rustique sur copeaux de bois ainsi que des petits jardins potagers. Les abords ont également été réaménagés : parking-piste d’athlétisme, mare, pré pâturé (animaux), city stade en bois.

Voir la vidéo de la cour d’école de Bouvron

Découvrir la démarche des élus de Bouvron pour réaménager la cour d’école


Betton (35) – Une renaturation de la cour réalisée par les services techniques 

La commune de Betton a accueilli plus de 70 personnes lors de deux visites de sa cour d’école de La Haye Renaud. Dans le prolongement de travaux d’extension de l’école, et suite à la sollicitation d’un groupe de parents, la municipalité a travaillé sur une forme de renaturation de la cour, en lieu et place d’une ancienne classe mobile. Copeaux de bois, grumes et pelouse ont remplacé le bitume.

Voir la vidéo de la cour d’école de Betton

Découvrir la démarche des élus de Betton pour réaménager la cour d’école


Revisionnez le webinaire partenarial de clôture qui a eu lieu le 13 juin   !

Plus de 70 élus et agents de toute la France et de toutes tailles de collectivités ont participé à ce webinaire qui a mis en avant 3 interventions :
  • apport scientifique de l’EHESP sur les enjeux liés à la végétalisation de cours d’écoles
  • témoignage de la commune de Lanester (56) sur son expérience de végétalisation de cour d’école
  • synthèse des visites réalisées par BRUDED : éléments de démarches, clés de réussite, impact sur la santé

Voir le webinaire et les interventions de l’EHESP, commune de Lanester et BRUDED

Le diaporama BRUDED de synthèse des expériences : éléments de démarches, caractéristiques des projets, points de difficultés, clés de réussites est consultable et téléchargeable ci-dessous

Ces événements ont constitué le deuxième cycle thématique de l’année organisé par BRUDED. Deux autres cycles se déroulent en 2022, sur les logements pour anciens et le parcours résidentiel (juin-juillet), ainsi que sur la production alimentaire locale (automne). Ce cycle de visites a bénéficié du soutien de l’Agence Régionale de Santé, de la DREAL et de la Région Bretagne dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement breton.
Association BRUDEDAssociation BRUDED
cahier des charges ( CCTP )cahier des charges ( CCTP )

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