Journée régionale : « Quelles articulations communes-EPCI pour des centres-bourgs dynamiques ? » Le 29 novembre à Montreuil sur Ille (35)
Comment articuler le projet de territoire piloté à l’échelle intercommunale et le portage des projets d’échelle locale visant à renforcer les centralités ? Comment s’appuyer sur l’échelon de proximité qu’est la commune, pour développer des dynamiques de territoire cohérentes, solidaires et durables ? C’est sur ces thèmes essentiels de gouvernance et de coopération que nous proposons aux élus intercommunaux et communaux d’échanger lors de cette journée proposée par BRUDED.
Intercommunalité et communes : quelle articulation des politiques pour des centres-bourgs dynamiques ?
Jeudi 29 novembre (9h-17h30)
Le programme complet de la journée
Communauté de Communes Val d’Ille – Aubigné (35) à Montreuil-sur-Ille
138 personnes (50 communes / 25 intercommunalités / 40 partenaires et organismes publics) étaient présentes à cette journée.
Un compte-rendu sera bientôt édité
Trois ateliers pour croiser les expériences de coopérations intercommunalité – communes
Atelier 1 : l’EPCI en accompagnement des projets de revitalisation de centres-bourgs des communes (atelier complet)
Lannion Trégor Communauté (60 communes, 100 000 habitants)
Les documents stratégiques communautaires ont identifié la revitalisation des centres bourgs comme étant un enjeu prioritaire. La communauté d’agglomération a mis en place une organisation territorialisée pour répondre au mieux aux besoins des communes et s’engage concrètement auprès de celles qui déposent un dossier à l’appel à projet régional « Dynamisme des bourgs ruraux » à l’instar de Plouaret
Frédéric LE MOULLEC, vice-Président et Annie BRAS-DENIS, maire de Plouaret
Atelier 2 : l’intercommunalité en soutien du commerce de centre-bourg
Loudéac Communauté Bretagne centre (42 communes, 51 500 habitants)
Issue de la fusion de 3 intercommunalités, la nouvelle communauté s’est vu confier l’ingénierie de la politique commerce. A ce titre, elle est force de conseil auprès des communes et les accompagne dans leurs projets de reprise de commerces. Elle initie également en lien avec les propriétaires, des « boutiques tests » pour permettre à des porteurs d’expérimenter sereinement un projet de commerce comme à Merdrignac.
Eric ROBIN, Vice-Président et maire de Merdrignac
Atelier 3 : l’intercommunalité et ses communes main dans la main pour le logement en centre-bourg
Roche aux Fées Communauté (16 communes, 26 200 habitants)
La communauté porte des actions fortes en matière d’habitat dans une logique de co-construction avec les communes : animation auprès des communes, soutien technique et financier à leurs projets, marketing territorial. Le soutien de l’EPCI a permis de concrétiser une opération d’habitat et de commerce dans le bourg d’Eancé.
Daniel BORDIER, Vice-Président et Henri VALAIS, maire d’Eancé
Deux visites pour partager les expériences du Val d’ille-Aubigné
Quelle articulation communauté-communes-habitants pour la mise en œuvre d’un territoire à énergie positive ?
Reconnue ‘Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte’ (TEPCV), la communauté travaille en coopération étroite avec les communes et accompagne les initiatives citoyennes pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.
RDV sur la nouvelle plateforme bois de Andouillé-Neuville
Christian ROGER, Vice-Président et Thomas PATENOTTE Coopérative citoyenne Les survoltés
La biodiversité, du pilotage intercommunal à l’action locale
Labellisée ‘capitale européenne de la biodiversité 2017’, la communauté a développé un schéma de la Trame Verte et Bleue en lien avec les acteurs locaux, en cours d’intégration au PLUi. Le schéma est à l’origine d’un programme d’actions concrètes et multiples. Particularité du Val d’Ille-Aubigné, la communauté réalise des aménagements en faveur de la biodiversité sur des fonciers communaux en étroite collaboration avec les communes concernées.
RDV sur la vallée verte à Guipel
Philippe MONNERIE, Vice-Président
Table ronde : Pour une redynamisation partagée et durable des centres-bourgs, de la Breizh cop à la mise en œuvre sur le terrain
L’avancée de nos politiques d’aménagement vers les centralités constitue par essence un pas vers la transition écologique et énergétique. Pour autant, nous sommes encore loin d’un vrai modèle de développement durable : éco-construction, préservation de la biodiversité, développement des énergies renouvelables… favorisant l’emploi local. Quelles traductions concrètes de ces transitions, depuis les documents de planification régionale jusqu’aux actions portées par les territoires ?
Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président de la Région Bretagne
Dominique RAMARD, Président de l’Établissement public foncier de Bretagne
Christophe MARTINS, Président de Montfort communauté
Valérie POILÂNE-TABART, Co-Présidente de BRUDED et maire de Laurenan
Les échanges seront animés par Vincent CHASSAGNE, expert associé à Territoires conseils
Le programme complet de la journée
Cette journée est organisée par BRUDED en partenariat avec Territoires Conseils.
Retrouvez la vidéo de la précédente rencontre régionale « Intercommunalité – communes » du 30 mai 2018 :
Rédigé en octobre 2018
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Commerces, Culture, Démarches globales, Outils de planification