Frédéric Martin, maire de La Noë-Blanche (35)

L’équipe de cette petite commune de 1 020 habitants a engagé une démarche de revitalisation de son centre-bourg au travers d’un plan-guide réalisé sur le mandat 2014-2020. Depuis trois ans, les projets se concrétisent : réhabilitation d’une ancienne boucherie pour y installer commerce et logements, création d’un petit lotissement en densification autour du cimetière, accompagnement à la division de parcelles privées en cœur de bourg pour accueillir cinq maisons, projet de requalification de friche. En lien avec la visite qu’il accueillera le 22 juin prochain, Frédéric Martin, maire, nous présente la démarche de son équipe.

Petit retour en arrière : comment est née votre démarche de revitalisation du bourg ? Quels enjeux avez-vous identifiés pour répondre aux besoins des habitants dans une logique de sobriété foncière ?

Initialement, nous nous étions questionnés sur la sécurisation routière, avec des points sensibles dans le bourg. Rapidement, la démarche globale engagée par d’autres communes, notamment dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour le dynamisme des bourgs ruraux lancé par l’État et la Région en 2017, nous a interpelés. Nous nous sommes dit qu’il allait falloir ouvrir la réflexion à 360°C, en réfléchissant à l’offre de commerce, de services, mais aussi d’habitat, car  on se situait en 2017-2018 dans un contexte de forte vacance en centre bourg et cela faisait l’objet de nombreux débats.

Une vision à 360° implique une forme de complexité ! Comment vous y êtes vous pris pour avoir une vision transversale pour votre bourg ?

En termes de méthode, nous avons croisé deux actions :

  • Bretagne Porte de Loire Communauté a lancé l’élaboration du PLU intercommunal en 2015 ; il a été approuvé en 2020. Dans ce cadre, nous avons pris conscience de la nécessité de rendre des hectares constructibles à l’agriculture et de travailler sur la densification en orientant nos actions sur le centre-bourg.
  • Nous avons ensuite élargi le spectre des réflexions en lançant une étude de revitalisation à l’échelle communale, en 2018.

Ces deux démarches se sont croisées pour que les élus s’acculturent et grandissent ensemble sur ce sujet : les ateliers PLUI portés par la Communauté de communes, et les ateliers de terrain sur notre commune, pour mettre en œuvre notre feuille de route. Cela n’a pas concerné que le centre bourg car nous avons par exemple beaucoup travaillé sur le changement de destination de bâtiments en campagne.

Comment avez-vous procédé pour passer à l’action de façon cohérente et collective ?

Suite à la finalisation du plan guide, nous avions notre feuille de route pour passer à une dimension opérationnelle en 2020. Nous avons eu deux postures complémentaires :

  • la commune a porté des actions de revitalisation en lien avec divers partenaires :  l’Établissement Public Foncier pour les acquisitions foncières en centre-bourg, le bailleur social Neotoa ou des investisseurs privés pour porter des constructions. La commune ne peut pas tout faire !
  • la commune se situe parfois sur une posture d’accompagnement en incitant des habitants à vendre leur fond de parcelle ou en faisant le choix de porter la viabilisation et les travaux de voirie pour réduire les coûts d’installation pour des jeunes par exemple.

Le renouvellement urbain, concrètement, comment cela se traduit à La Noë-Blanche ?

Il s’agit pour nous de partir de l’existant pour recréer un vrai cœur de bourg dynamique, commercial et convivial. Avec l’aide de l’EPF, nous avons, par exemple, acquis et réhabilité l’ancienne boucherie pour y créer deux commerces et deux logements. Nous travaillons aussi sur une friche située à côté de l’église dans le but d’y recréer un commerce multifonctions et, à terme, des logements pour les personnes âgées.

Vous avez également créé un lotissement en centre-bourg en mobilisant des délaissés de voirie autour du cimetière : pouvez vous nous en dire plus ?

En effet, nous avons déplacé une aire de jeux et transformé un ancien parking en lotissement qui accueille quatre logements sociaux gérés Neotoa et cinq maisons construites par un investisseur privé, dont une dédiée à un accueil petite enfance.

Développer des projets de densification s’avère souvent complexe ; quelles difficultés avez-vous rencontrées dans la mise en œuvre de ces projets ?

Malgré une convergence des discours vers la sobriété foncière, je regrette la timidité et le manque d’uniformité des aides financières pour les projets de renouvellement urbain, pour nos petites communes. Par exemple, la création d’une voirie pour desservir de nouvelles parcelles en fonds de jardins nous a coûté 150 000€ environ, sans aucune aide. Nous avons mené à terme ce projet mais cela suppose une volonté politique forte d’aller vers une densification de qualité !

Il y a aussi une multitude de dossiers de subvention à monter, tous différents, et un suivi important dans le temps ; c’est énergivore pour une petite commune comme la nôtre. Les agents sont mobilisés, les élus engagés, mais cela reste difficile de tout porter.

Les habitants de leur côté, ont pour certains, mis un peu de temps à comprendre et accepter l’idée de monter en hauteur, d’avoir des maisons nouvelles, plus modernes, plus hautes. Maintenant c’est globalement accepté, il faut se donner un peu de temps !

Si vous deviez donner un conseil à d’autres communes qui se lancent, lequel serait-ce ?

Je pense qu’il ne faut pas se mettre de frein, ne pas avoir peur ; on a tendance à se dire ‘ce n’est pas possible, les gens ne voudront jamais !’. En effet ça prend du temps mais les gens adhèrent : car leur terrain est grand, leur commune doit revivre, des commerces sont fermés depuis pas mal d’années… ils s’approprient les enjeux.

Un autre conseil serait de ne pas rester seuls, et de s’entourer de partenaires pour ensemble, aller plus loin !

 Participez à la visite du bourg de La Noë-Blanche, le 22 juin à 18h !

Dans le cadre du cycle de visite Renouvellement urbain et densification de centres-bourgs, BRUDED vous propose de découvrir la démarche et les réalisations de La Noë-Blanche visant à développement l’offre de logement en centre bourg, du plan-guide à la mise en œuvre opérationnelle. Découvrez le programme et inscrivez vous sur cette page !

Je serai heureux de vous faire découvrir notre démarche et nos projets lors de la visite organisée par BRUDED le 22 juin prochain en soirée !

Frédéric Martin, maire

En savoir plus

BRUDED, en partenariat avec Les Territoires innovent, organise un cycle de six visites et une rencontre entre le 16 juin et le 5 juillet pour découvrir les réalisations et les démarches entreprises par sept communes en matière de renouvellement urbain et densification de centre-bourg. Elles ont voulu avoir une vision d’ensemble, maitriser leur foncier, proposer de nouvelles formes urbaines et un cadre de vie de qualité pour leurs habitants > Inscrivez-vous !

La Noë-Blanche : un plan-guide pour revitaliser le bourg étape par étape

> La Noë-Blanche (35) facilite une division parcellaire en cœur de bourg

> La Noë-Blanche (35) : 2 projets de lotissements communaux pour développer la commune

> La Noë-Blanche (35) : l’église perd son clocher pour mieux le retrouver !

Rédigé en mai 2023
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Outils de planification

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :