Guillaume Grannec, maire de Brandivy (56)
Brandivy (56) est une commune de 1400 habitants située à la limite nord-ouest du territoire très attractif du Golfe du Morbihan et Vannes agglomération. Si elle bénéficie d’un cadre rural agréable et d’une belle dynamique associative, les élus portent depuis 2023 un projet global pour donner plus de vie au centre-bourg, dont la création d’un hameau léger. Ce dernier sera présenté de la rencontre « Habitat léger et collectivités » organisée par BRUDED le 1er février 2025.
Entretien avec Guillaume Grannec, maire.
En quoi consiste votre projet de cœur de bourg ?
Comme la plupart des communes rurales, nous souhaitons donner plus de vie à notre centre-bourg, y amener de l’activité, de l’animation vectrice de lien social. Trois projets principaux vont dans ce sens :
- L’aménagement d’une grande parcelle en centre-bourg qui accueillerait :
- un habitat participatif dans un bâtiment collectif,
- un habitat participatif en habitat léger (10 logements),
- un parc de verdure, nouveau lieu de convivialité à l’écart de la route départementale ;
- Une épicerie associative dans un local communal qui ouvrira ses portes à la fin de l’année ;
- Une maison des associations dans le bourg dans une maison achetée par la commune à proximité du futur projet d’habitats participatifs.
Ce projet global trouve petit à petit une belle cohérence entre les habitats participatifs, l’espace arboré, le nouveau lieu de convivialité et la maison des associations.
Pourquoi développer des habitats participatifs ?
Sur une parcelle de 1,5 hectare en cœur de bourg acquise par la municipalité précédente, nous souhaitions construire du logement car les besoins sont importants, mais aussi créer un nouveau lieu de sociabilisation et de rencontre pour les habitants de la commune. Ainsi on déplace le centre de gravité du bourg vers un lieu plus apaisé.
L’idée de promouvoir un projet d’habitat participatif a été très vite partagée au sein du conseil car nous ne souhaitions pas créer un nouveau lotissement classique.
Je trouve très intéressant les lieux d’habitat participatif dans la dynamique d’une commune. Ces microcosmes citoyens sont des lieux de partage où les habitants, dans un esprit collectif, vont facilement s’investir dans la vie locale. Nous pensons que les personnes intéressées par la démarche participative et l’habitat léger auront à souhait de s’intégrer et seront investis dans la vie de la commune, notamment dans les associations.
Vous souhaitez développer de l’habitat léger : qu’est-ce qui vous a motivé à faire ce choix ?
Deux raisons principales :
- La parcelle est un poumon vert au cœur du bourg que nous souhaitons conserver. On y trouve, en plus de la prairie, des haies anciennes et un verger. L’habitat léger permet une meilleure préservation de cet espace en limitant l’artificialisation, les réseaux, la circulation.
- Nous souhaitions aussi montrer que d’autres formes d’habitats existent et qu’il est possible d’y vivre bien, que ce soit en termes de volume ou de confort, tout en préservant les sols.
Comment la commune s’investit et porte ce projet d’habitats légers ?
Nous sommes accompagnés par l’association Hameaux Légers qui a une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage. Elle nous accompagne sur le montage du projet, les volets techniques et sur la communication.
Le modèle proposé est celui d’un portage par une association gérée par un collectif d’habitants sélectionné via un appel à candidatures. Elle aura à charge de gérer le collectif, le bâtiment commun et les rotations d’habitants. La commune siègera au conseil d’administration. Un bail emphytéotique encadrera la location du terrain communal. La commune va financer la viabilisation du terrain et le bâtiment commun qui accueillera notamment une buanderie, une cuisine, salle à manger, une chambre d’amis… Des subventions ont été identifiées, nous compléterons par de l’auto-financement.
Pour alimenter notre réflexion et pointer les freins, leviers et écueils d’un tel projet, nous avons rencontré ou échangé par le biais de BRUDED avec des élus de Plessé (44) et Commana (29) et certains élus du conseil se sont déplacés à la visite à Grand Champ (56) en 2023. De plus, nous avons aussi rejoint le groupe d’échanges thématique sur l’habitat léger qui permet d’échanger au fil de l’avancement de nos projets. C’est très riche et rassurant d’avoir ces temps de partage.
L’appel à candidatures a été lancé en juillet 2024 et le choix d’un collectif sera fait en décembre. À ce jour, deux collectifs se sont positionnés. Nous ne souhaitons pas définir un type de population mais plutôt s’assurer d’une mixité sociale et générationnelle.
Quelle perception des habitants ?
Notre projet d’habitat léger semble être bien accepté jusqu’ici par la population. Nous avons communiqué très en amont du projet : une réunion d’information qui a réuni 80 personnes intéressées et riverains a notamment été organisée. Nous avons porté une attention à ce que les populations se mélangent dans la salle pour casser les à priori de part et d’autre. Le montage du projet par la commune semble rassurer la population. Pour autant, nous devons poursuivre notre travail de communication.
En savoir plus
Rédigé en décembre 2024
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Centres-bourgs : Etudes et Habitat