Guillaume Robic, maire de Rostrenen (22)
Adhérente depuis 2020, la ville de Rostrenen compte une population de 3 428 habitants et s’étend sur 32 km². Ville-centre de la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh (CCKB), située dans le Pays Centre Ouest Bretagne (COB), elle cherche à valoriser cette centralité attractive tout en développant un bien-vivre-ensemble porteur d’une ruralité positive.
Entretien avec Guillaume Robic, maire de Rostrenen
Vous allez accueillir l’assemblée générale de BRUDED le 12 mai prochain. Une occasion de découvrir votre vision et les projets pour le développement de votre commune.
L’attractivité de Rostrenen apparait comme une intention forte de votre mandature, pouvez-vous nous en expliquer le contexte ?
Rostrenen est le point de croisement des grands axes de circulation régionaux (notamment de la RN164 qui poursuit sa mise en 2×2 voies) et à équidistance des pôles urbains régionaux (Morlaix, Quimper, Lorient, Saint Brieuc, Rennes, Brest… ). Certains pensent que cette centralité et ces axes aident le Kreiz-Breizh en permettant de rejoindre plus rapidement les pôles situés à l’extérieur du territoire. Pour nous, c’est voir l’avenir à rebours des tendances actuelles et il nous appartient au contraire de consolider notre centralité en structurant la dynamique inverse : créer l’envie d’y venir, faire en sorte qu’on y vienne plus facilement et surtout bien accueillir pour permettre un développement pérenne et équilibré.
C’est la dynamique entreprise depuis notre arrivée à la Municipalité de Rostrenen : travailler son attractivité et sa qualité de vie, l’un ne peut pas aller sans l’autre !
Développer l’attractivité sous-entend-il attirer de nouvelles populations ?
Bien sûr nous souhaitons attirer et accueillir ici des populations nouvelles, de tous âges et notamment des jeunes, pour équilibrer la tendance actuelle au vieillissement de la population. Mais ce qui importe, c’est la diversité et il faut donc composer avec ce melting-pot générationnel qui a des besoins complémentaires et spécifiques à tout âge, auxquels il faut répondre de façon équitable sans sacrifier l’un à l’autre. Nos seniors sont aussi une chance et notamment par leur très fort et historique engagement dans un tissu associatif qui fait notre richesse.
Nous visons donc un développement à la fois attractif pour une population la plus variée possible et équilibré pour préserver notre art de vivre et faire en sorte que la vie des gens ici soit la meilleure possible. Notre boussole c’est de mieux vivre ensemble à Rostrenen et dans le Kreiz-Breizh.
La ruralité a toutes les cartes en mains, si elle s’en donne les moyens, pour accueillir plus, mieux et pour longtemps.
Dans un phénomène de « démétropolisation », nous sommes convaincus de l’attractivité de Rostrenen, de son cœur de ville jusqu’aux campagnes. Permettre l’installation de nouveaux commerces, de nouveaux services, de nouveaux loisirs dans les territoires ruraux va dans le sens d’un aménagement plus durable et permet de redynamiser durablement les territoires plutôt que de les maintenir en apnée comme des cartes postales. C’est pourquoi nous valorisons notre nature préservée tout en consolidant notre cœur de ville comme un pôle de vie quotidienne : maison de santé, pôle de services publics, marchés hebdomadaires, tiers-lieu numérique, équipements culturels…
Comment déclinez-vous cette ambition au niveau de vos politiques ?
En fait, ce n’est pas nécessairement automatique de travailler à la fois pour le développement d’une ville et pour le bien-être de ses habitantes et habitants. Parfois l’équilibre est ténu. Notre objectif c’est donc de travailler en articulant systématiquement la ville comme un ensemble structuré et collectif avec la personne « habitante » dans toutes ses facettes sociales et individuelles.
En préparation puis durant nos deux premières années de mandat, nous avons beaucoup travaillé sur le fond, pour structurer le développement de la ville et du centre-ville par la rédaction d’un plan d’actions qui soit concerté puis priorisé, pour avancer vers un dynamisme qui soit durable sans partir dans tous les sens car tout est forcément prioritaire de prime abord. La meilleure solution pour recentrer notre action municipale, c’est de garder la citoyenne et le citoyen en boussole car c’est la plus grande richesse de Rostrenen.
Dans ce second temps du mandat, nous cherchons à objectiver par exemple les besoins quotidiens à travers une Analyse des Besoins Sociaux menée par le CCAS et ses partenaires. C’est toujours la même démarche en toile de fond : « Comment faire pour que chacune et chacun vive mieux ici ? » Les priorités transversales qui émergent ce sont l’accès aux droits et aux soins, la mobilité et le logement. Ce sont des points d’appuis, des guides, au-delà du dynamisme et du développement structurels de la ville sur le long terme. Par exemple, le projet et la maison de santé – qui constituent notre priorité de mandat – doivent permettre de répondre à une partie de cette ambition. Le projet bâtimentaire n’est ici qu’un axe visible d’une politique de santé qui est avant tout humaine. Nous sommes aussi engagés aux côtés de la Communauté de Communes sur la problématique du logement, notamment grâce au dispositif « Zéro Logement Vacant », nous sommes aussi territoire expérimental « Zéro Chômeur de Longue Durée » et en parallèle le développement des pistes cyclables et la re-végétalisation du centre-ville sont menées sur le temps long.
Au bout du bout, ce sont les rostrenoises et les rostrenois qui doivent être destinataires et bénéficier de ces actions pour leur bien-être. Donc il faut coordonner, mettre en lien, articuler. C’est ça aussi « habiter » une ville, ce n’est pas découper les personnes en morceaux, c’est faire tout l’inverse.
Quel est le lien avec votre vision du développement durable ?
On tend parfois à enfermer le développement durable dans sa seule notion environnementale alors qu’il vise pour moi l’émancipation des habitant·es.
Il doit être un vecteur de cohésion, être concerté, pensé et partagé collectivement. Il doit permettre d’emmener les gens vers une vie meilleure avec des actions concrètes sur leur bien-être quotidien et pas seulement en développant de grandes idées, parfois désincarnées. C’est finalement l’un des piliers du bien vivre partout.
L’assemblée générale de BRUDED 2023 se déroulera à Rostrenen
Nous sommes heureux de vous accueillir pour ce temps fort de l’association. Au-delà des temps d’échanges institutionnels et conviviaux, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir nos projets en fin de journée. Aussi, nous vous invitons à découvrir le programme et vous y inscrire !
Guillaume Robic, maire de Rostrenen
Programme et inscriptions à l’assemblée générale 2023
Rédigé en mars 2023
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Démarches globales, Démarches globales et participatives