Hervé Le Troadec, adjoint à Combrit-Sainte Marine (29)

Combrit-Sainte Marine est une commune finistérienne de 4 300 habitants située dans la communauté de communes du pays Bigouden sud. La commune entre mer et campagne dispose d’un bourg principal dans les terres, Combrit, avec des commerces et services et d’un bourg littoral et balnéaire, Sainte Marine.

Questions à Hervé Le Troadec, adjoint à l’urbanisme, qui a rejoint le conseil d’administration et le bureau de BRUDED lors de l’assemblée générale de mai 2024 à Lauzach (56).

Pourquoi la commune a-t-elle adhéré à BRUDED en 2020 ?

Dans la préparation du programme municipal, nous avons pointé des sujets en lien avec le développement durable sur lesquels nous souhaitions faire évoluer les pratiques : la concertation citoyenne, l’énergie, l’habitat et plus largement tous les aspects environnementaux et sociaux… Les ressources du site internet de BRUDED ont été précieuses. Les élections passées, plusieurs élus ont proposé l’adhésion à BRUDED pour entrer dans une démarche collective et de partage.

Aviez-vous des attentes en lien avec un ou plusieurs projets particuliers ?

La question des démarches participatives a été alimenté par les ressources BRUDED. Dans ce sens, dès le début du mandat, nous avons engagé une concertation citoyenne sur la question des mobilités avec un bureau mobile en caravane et une carte en ligne interactive et participative. Nous avons ensuite engagé une autre démarche participative pour le renouvellement du centre bourg.

Par ailleurs, plusieurs projets ont été alimentés par des retours d’expériences que nous avions envie d’aller voir comme par exemple Crac’h (56) sur le logement ou Arzano (29) sur le renouvellement urbain.

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans l’association BRUDED en tant qu’administrateur et membre du bureau ?

Pour moi, c’est une suite logique de contribuer dans ce réseau qui véhicule des valeurs qui me parlent.

Je suis convaincu de la nécessité de développer le partage d’expériences, l’entraide pour aller plus loin, plus vite et ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Il y a aussi un enjeu à ce que le réseau se développe dans le sud du Finistère pour que les communes communiquent et avancent dans le même sens vers les transitions. Pour cela, un café BRUDED (1) est prévu à Combrit au mois d’octobre pour que les élus des communes adhérentes localement se connaissent et échangent sur leurs projets.

Comment participez-vous au réseau BRUDED ?

Nous avons participé à plusieurs visites ou rencontres proposées par BRUDED sur des sujets qui faisaient écho à nos projets.

Quand nous nous déplaçons, j’essaie toujours de mobiliser trois ou quatre élus du conseil pour que les informations soient bien partagées. Ces événements permettent de convaincre, de nous conforter dans notre démarche, de partager des solutions…

Nous bénéficions des expériences des autres adhérents du réseau, et nous y contribuons aussi en partageant les nôtres :

  • Les deux visites sur les projets d’habitat léger à Grand-Champs (56) et Commana (29) en 2023, nous ont confortés dans notre démarche. Les élus qui accueillaient exposaient comme une évidence de répondre aux demandes de toutes les formes de d’habitats. C’était un discours que nous n’avions pas l’habitude d’entendre.
  • Je participe au Groupe d’échanges thématique (GET (2) sur l’habitat léger qui réunit cinq ou six communes travaillant sur ce sujet innovant. Cet outil collaboratif alimente le débat car les participants ont des prises de positions très différentes sur des questions très pratiques : le montant du loyer, le type de bail, les choix sur les aménagements…. Ces échanges sont riches et nous font gagner du temps. Notre projet devrait aboutir en fin d’année. Nous avons d’ailleurs accueilli une visite en 2024 sur notre projet d’habitat léger.
  • Les Brèves mensuelles de BRUDED sont un zoom intéressant sur l’actualité qui provoque des débuts de réflexions et donne envie d’aller voir et de se saisir du sujet. En fouillant ensuite, on trouve sur le site plein d’informations très pratiques pour notre travail d’élu. Les documents techniques, documents de mutualisation ou documents techniques par projet, réunissent beaucoup de contenus très pratiques qui permettent d’aller assez loin dans le sujet : pistes de solutions, point d’attentions, argumentaires pour communiquer ou faire une demande de subvention…
  • Je vais aussi apporter mon témoignage lors de la rencontre « Proposer de l’habitat permanent sur les territoires à forte pression immobilière» le 13 novembre à Crac’h (56). Mon témoignage portera sur notre politique foncière sur le logement dans un contexte de mise en place du ZAN. Nous priorisons la construction de parcelles dont la collectivité a la maitrise foncière pour diversifier l’offre de logement et privilégions les montages de projet qui permettent de maîtriser la destination sociale sur le long terme.

 

(1) Les cafés BRUDED sont des rencontres conviviales entre adhérents de proximité (géographique), permettant de faire connaissance et d’échanger sur ses projets en cours. Ils sont proposés aux adhérents depuis début 2023, souvent à l’initiative d’un administrateur.

(2) Les Groupes d’échanges thématiques (GET) réunissent des élus travaillant sur des projets similaires. Ils permettent de mutualiser les réflexions en cours de projets, de lever ensemble les freins et de partager ses conseils pour avancer plus vite. Des GET ont eu lieu depuis 2023 sur plusieurs sujets : les communes nouvelles, les Atlas de la biodiversité communale (ABC), ou encore l’habitat léger.

Si ces formats de rencontre vous intéressent, contactez votre chargé·e de développement référent·e !

Rédigé en septembre 2024
Thématique : 

 

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