Isabelle Joucan, nouvelle co-présidente de BRUDED
Agricultrice de profession, Isabelle Joucan est élue depuis 2008 et maire depuis 2020 de la commune de Guipel (35) qui compte un peu plus de 1700 habitants. Elle a été adjointe à la voirie, aux chemins et au cadre de vie à partir de 2008, puis en 2014 première adjointe à la communication et à la culture. Cela l’a aussi incitée à prendre le poste de vice-présidente à la culture au sein de la CC du Val d’Ille Aubigné.
Elle a été élue co-présidente de BRUDED par les 25 membres du nouveau CA qui s’est réuni le 20 mai dernier à Crac’h (56) juste après son élection dans le cadre de l’assemblée générale 2022.
Pourquoi avoir candidaté à cette fonction de co-présidente de BRUDED ?
Depuis toute jeune, je suis impliquée dans le milieu associatif, qui est à mon sens une vraie force pour les territoires. Ce qui m’anime, c’est de faire société, communauté, autour de projets pour le collectif en tant qu’élue mais aussi en lien avec le monde associatif. Je suis convaincue qu’on ne peut pas tout attendre des pouvoirs publics, que les citoyens doivent s’engager, via notamment les associations. Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice, en m’investissant plus fortement au sein de BRUDED. Je suis en effet administratrice depuis 2020, avec l’envie de m’investir encore plus fortement pour poursuivre le travail de mon prédécesseur Christian Roger, et voir cette belle structure perdurer. BRUDED nous a beaucoup apporté pendant les 2 derniers mandats, et je souhaite aussi contribuer à ce beau réseau.
Quels enjeux vous semblent prioritaires pour les collectivités locales aujourd’hui, et pour le réseau BRUDED ?
J’ai vraiment à cœur de favoriser l’implication citoyenne ; on voit que c’est parfois compliqué d’intéresser les gens à la vie de leur commune, de leur territoire. Par ailleurs il y a un vrai enjeu à ce que les citoyens retrouvent confiance dans les femmes et les hommes politiques. Le désintérêt actuel pour la vie politique m’interroge beaucoup et je souhaite à notre niveau municipal, faciliter l’implication de la population dans la politique, au sens de régir, organiser ensemble la vie du village. C’est cela qui fait sens ! Pendant les deux derniers mandats, nous avons porté plusieurs projets d’équipements structurants sur notre commune. L’enjeu aujourd’hui c’est de bâtir une communauté créatrice de liens, pour que les habitants aiment leur village et leur territoire, tissent du lien social.
Depuis le début de mon engagement d’élue, j’estime que la collectivité a un rôle d’exemplarité vis à vis du citoyen. A Guipel cela s’est notamment traduit par l’engagement zéro-phyto de la commune : une action concrète pour démontrer au citoyen que l’on peut et que l’on doit réfléchir et faire différemment.
En ce sens, BRUDED est un outil précieux pour mener des projets dans le sens du développement durable : l’échange entre élus nous aide à porter des projets qui vont dans le sens d’une consomm’action, de la préservation de l’environnement, d’un lien renforcé avec la nature. La richesse de ce réseau qui regroupe de nombreuses petites communes, c’est de partager des projets pensés et mis en œuvre avec peu de moyens, et avec les citoyens : c’est inspirant d’échanger sur les façons de faire d’autres collectivités confrontées aux mêmes problématiques !
Ces engagements vont tous dans le sens du vivre ensemble sur le territoire, avec des gens de différents horizons, dans l’objectif de créer le dialogue aussi avec les nouveaux arrivants. Les échanges portés par BRUDED sur les liens entre agriculteurs, élus, citoyens, sur le soutien au commerce local, sur l’offre de nouveaux logements accueillant pour tous en centre bourgs… sont riches pour avancer dans nos projets de façon partagée ! C’est un jeu de tiroirs dans lequel les différentes approches doivent se mettre en lien, d’autant plus dans petites communes qui connaissent un fort renouvellement de population. Le cycle de visites sur les logements pour personnes âgées proposé par BRUDED du 24 juin au 7 juillet prochains va aussi nous être inspirant. Je vous invite à vous y inscrire !
Découvrir le programme et s’inscrire au cycle de visites sur le logement pour personnes âgées
Découvrir la nouvelle publication régionale « soutenir le commerce en centre-bourg »
Rédigé en mai 2022
Thématique :