Jean-Charles Lohé, maire de Locmalo (56)
Locmalo (56), 1 000 habitants, est classée au patrimoine rural de Bretagne. La commune est située entre Le Faouët et Pontivy à Roi Morvan Communauté et dans le pays Centre Ouest Bretagne (COB).
Questions à Jean-Charles Lohé, maire : quels sont les principaux projets du mandat ?
Nous allons poursuivre la démarche amorcée au cours du mandat précédent : améliorer l’offre de services, préserver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel et relever le défi du logement qui va s’imposer à nous dans les prochaines années.
Le projet phare du mandat est la mise en valeur de l’ancienne ferme de Porzh Glaz en plein cœur de bourg. La parcelle, propriété communale d’environ 8 000 m², accueille un bâtiment de ferme patrimonial, un hangar agricole et des bâtiments annexes. Ce projet de requalification d’une friche agricole en cœur de bourg présente de multiples enjeux :
- Paysager et cadre de vie : le hangar sera détruit et des cheminements seront créés.
- Patrimonial : redonner une fonction contemporaine à un bâtiment historique.
- Offre d’équipement et d’accès au logement : une médiathèque au rez-de-chaussée, trois logements sociaux à l’étage et une nouvelle cantine.
- Intergénérationnel : un city stade, un jardin potager pour les enfants, un terrain de boule, un local associatif pour le vélo club et potentiellement un équipement intercommunal dédié aux jeunes.
- Biodiversité et qualité de l’eau/trame verte et bleue : le ruisseau sera reméandré, et un talus créé et planté par Breizh bocage.
Nous nous sommes fait accompagner par les urbanistes AGPU de Lorient pour définir nos besoins et faire des propositions d’aménagement à l’échelle du projet et en lien avec le reste du bourg.
Par ailleurs, nous travaillons avec un urbaniste sur les aménagements urbains futurs du bourg afin d’être prêts quand les opportunités se présenteront. Ce n’est pas forcément plus cher de faire beau et fonctionnel mais cela demande du temps de réflexion et de la projection.
En tant que président du pays Centre Ouest Bretagne, comment appréhendez-vous les changements de réglementation à venir et notamment l’arrivée du zéro artificialisation nette, ZAN ?
C’est une période de transition en termes de documents cadres pour les communes de Roi Morvan communauté où le PLUi est en cours d’élaboration, et pour les communes du pays COB où le SCoT est aussi en élaboration. Ces travaux nous amènent à réfléchir concrètement aux évolutions réglementaires de la loi climat et résilience et notamment le ZAN.
La nécessité de réduire la consommation d’espace est réelle, mais en tant que maire d’une commune rurale du Centre Bretagne avec une consommation d’espace mesurée, il ne me semble pas cohérent que nous ayons autant d’effort à faire que les communes littorales ou métropolitaines qui ont beaucoup consommé.
Pour le logement, un effort de densification est à faire mais nous ne pourrons pas densifier autant que dans les zones urbaines. Nous avons besoin de plus de latitude pour compenser la fragilité économique des familles et des collectivités. De plus, le logement constitue un défi majeur, nous devons pouvoir continuer à construire notamment pour accueillir et loger nos jeunes.
Sur le plan économique, il y a une tendance à l’installation de grandes plateformes logistiques en centre-Bretagne. Ces projets consomment beaucoup de surface pour peu de salariés, c’est un double piège. Ce modèle économique ne nous convient pas et nous ne souhaitons pas devenir le « back office » des espaces urbains.
Par ailleurs, les communes rurales du Centre-Bretagne dispose d’une vraie dynamique entrepreneuriale, de savoirs faire, d’une qualité de vie qu’il faut soutenir car nous avons aussi besoin d’activités économiques et d’emplois. Proportionnellement, nos besoins de surfaces dédiées à l’activité économique sont supérieurs aux secteurs qui se sont beaucoup étendus et qui ont du potentiel de densification. Le développement économique des zones rurales et les ressources qui y sont présentes, notamment l’eau, sont aussi porteur d’activité vers la transition écologique pour l’ensemble de la Bretagne
Jean-Charles Lohé, maire de Locmalo et Président du pays COB
En savoir plus
Rencontre SCoT et ZAN : « Quel avenir pour habiter et travailler dans les bourgs ruraux ? » le 27 janvier 2023 à Saint-Brieuc-de-Mauron (56).
Rédigé en décembre 2022
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics