Jean-Jacques Videlo, maire du Sourn (56)
Le Sourn (56) bénéficie des atouts de la ville de Pontivy, située à quelques kilomètres, tout en préservant son identité rurale en Centre-Bretagne. En 50 ans, sa population a doublé pour atteindre 2160 habitants.
Échanges avec son maire, Jean-Jacques Videlo, autour d’une solution originale et autonome pour les besoins énergétiques de ses équipements.
Votre commune dispose d’un équipement original en matière de production énergétique. En quoi cela consiste-il ?
Le Sourn a conçu une Boucle Énergétique Locale (BEL). Il s’agit d’un outil de production et de gestion de chaleur et d’électricité afin d’alimenter les bâtiments publics en cœur de bourg. La chaleur est produite par une chaudière bois plaquette et l’électricité par des panneaux photovoltaïques avec autoconsommation et revente du surplus.
Une fibre optique permet d’améliorer la desserte numérique des bâtiments publics (téléphonie et internet) et de collecter les données techniques. Nous avons aussi profité des travaux pour faire passer une adduction commune d’eau.
Quel a été le déclencheur d’un projet si conséquent ?
Ce projet est né d’une double réflexion. D’une part la transition énergétique est nécessaire à cause des impératifs environnementaux et du caractère fini des énergies fossiles (‘pick oil’ ou ‘pic pétrolier’). D’autre part, la prise de conscience que nous avons des ressources locales renouvelables à disposition et qu’elles sont mal utilisées : je pense ici au bois bocager.
Quels ont été les éléments qui ont facilité la mise en œuvre de la BEL ?
La sensibilité des élus à la crise environnementale, les politiques locales, nationales et européennes de transition écologique avec des aides à l’investissement ont facilité l’engagement dans ce projet. Il existait une filière d’approvisionnement en bois local déjà structurée. Toutefois, un travail de pédagogie auprès des habitants a été nécessaire.
Et ceux qui ont pu la freiner ?
Ce projet très technique avec deux composantes (bois et électricité photovoltaïque) nous a contraint à travailler avec deux bureaux d’études. Il aurait fallu mieux les imbriquer pour éviter le travail en silo.
Nous disposions également d’un parc de bâtiments hétérogènes (du fin XIXème au contemporain).
Produire son énergie nécessite également un regard sur la ressource. Comment appréhendez-vous votre approvisionnement en bois ?
Il existe une filière bois locale autour d’une SCIC mais nous souhaitons bâtir une filière ultra-locale avec des ressources à valoriser (élagage des talus, gestion forestière, rives du Blavet…) et des débouchés (chauffages collectifs, pellets …) en appuyant sur les aspects coopératifs et citoyens.
Comment vous assurez-vous que la consommation énergétique de vos bâtiments est-elle bien utilisée et optimisée ? Quel retour pouvez-vous faire à l’usage ?
La fibre optique nous servira pour la Gestion Thermique des Bâtiments (GBT) mais elle n’est pas encore opérationnelle.
Nous sommes en rodage et nous découvrons les problèmes de régulation, calibrage du bois mauvais dimensionnement, erreurs d’évaluation des consommations réelles … Nous envisageons des modifications comme l’installation d’un chauffe-eau électrique pour le restaurant scolaire durant l’été. Nous autoconsommerons l’électricité photovoltaïque et nous pourrons ainsi arrêter la chaudière bois entre mai et septembre.
Il ne faut pas non plus négliger la montée en compétence des personnels communaux et la maintenance du système.
Et s‘il fallait le refaire ?
J’aurai aimé participer à plus de visites et d’échanges en amont (Plouaret, Ploumilliau, Guipel …), pousser vers l’aspect technique du cheminement des réseaux entre les bâtiments, mieux élaborer les indicateurs de suivi des productions et consommation par la GTB.
Enfin, nous aurions pu peut-être imaginer une centrale photovoltaïque plus grande avec une part d’autoconsommation locale citoyenne.
Je serai heureux de vous faire découvrir notre projet lors de la visite organisée par BRUDED le 30 mars prochain !
Jean-Jacques Videlo
En savoir plus
> BRUDED organise un cycle de six visites et une visio flash entre le 16 mars et le 14 avril pour découvrir les réalisations et les démarches entreprises par sept communes en matière de sobriété énergétique. Elles ont voulu devenir maître de leur budget, relocaliser la production d’énergie, ou encore avoir une action pour limiter les gaz à effet de serre. > Inscrivez-vous !
> Le Sourn (56) : une Boucle Énergétique Locale pour produire et consommer sa propre énergie
Rédigé en février 2023
Thématique : Projets énergétiques de territoire, Énergie, Énergies renouvelables