Jean-Philippe Rouchon, nouveau codirecteur de BRUDED
Jean-Philippe a rejoint l’association le 17 juin dernier pour quelques jours de passation aux côtés de Mikael Laurent qu’il a remplacé.
Depuis le 19 août, le nouveau binôme de direction est en place avec l’arrivée de Jean-Philippe Rouchon aux côtés de Ivana Potelon, codirectice depuis 2022 . Ils occupent tous deux une double fonction de codirecteur·ice et de chargé·e de développement afin de conserver un lien au terrain : Ivana est la référente BRUDED pour les collectivités du Sud de l’Ille-et-Vilaine et Jean-Philippe pour celles de l’Est du département.
Trois questions à Jean-Philippe
Qu’est-ce qui vous a amené à BRUDED ?
J’ai emménagé à Rennes en mai 2023 avec ma conjointe et mes enfants. J’ai passé mes quinze dernières années en Ile-de-France à travailler dans différents domaines : développement local, développement durable, économie sociale et solidaire.
Désireux de connaître les enjeux et acteurs locaux du développement territorial à mon arrivée, j’ai d’abord rencontré un grand nombre de professionnels du secteur.
On m’a tout de suite dit « il faut absolument que tu découvres BRUDED ».
En novembre j’ai eu l’opportunité de participer à la rencontre organisée par BRUDED sur l’optimisation foncière et la restructuration des zones d’activités à la Mézière (35). J’ai trouvé extrêmement riches les regards croisés entre élus, partenaires et agents. Quelques jours plus tard l’association annonçait qu’elle cherchait un codirecteur, j’ai foncé !
Quels sont les grands enjeux de l’association et comment les abordez vous ?
L’association aura 20 ans en 2025. 20 années qui lui auront permis de se développer – tout en conservant ses valeurs fondatrices – et de faire évoluer ses formes de soutien aux élus locaux. Les enjeux à venir sont tout aussi enthousiasmants. En lien avec les élus du conseil d’administration, il s’agira pour l’équipe salariée de poursuivre le travail engagé, et notamment de :
- consolider nos nouveaux modes d’actions (groupes de travail thématiques, cafés BRUDED, outils de travail collectif à distance),
- favoriser encore davantage l’implication des adhérents du réseau et le partage entre élus,
- renforcer nos partenariats pour faire grandir les apports de nos actions communes.
L’année 2025 étant une année préélectorale, nous aurons également à cœur de donner envie aux élus, actuels et futurs, de s’appuyer sur nos ressources pour imaginer des projets ambitieux du point de vue environnemental et social.
Un mot pour les adhérents ?
BRUDED existe par et pour ses adhérents. Je mesure l’importance d’être au plus près de vos enjeux, de vos intuitions et de vos problématiques. J’ai déjà pu échanger avec certaines et certains d’entre vous à l’assemblée générale de mai à Lauzach (56), en conseil d’administration cet été et lors de différentes visites organisées par mes collègues.
Je suis impatient d’aller à votre rencontre, dans vos mairies et sur le terrain pour me mettre au service de vos projets, les étudier et vous permettre de les partager au réseau. Faire du BRUDED tout simplement ! Je vous dis à très bientôt.
L’organisation interne de BRUDED : dix salariés au plus près du terrain
L’équipe salariée de BRUDED est composée de huit chargé·es de développement, dont deux codirecteurs, une chargée de gestion administrative et sociale et une chargée de communication. Si les deux dernières fonctions sont transversales, les huit autres salariés sont répartis géographiquement et sont les interlocuteurs privilégiés des collectivités de leur territoire. Découvrez ici qui est votre salarié·e référent·e.
En savoir plus
- La carte de répartition des salariés et les contacts de l’équipe
- La liste des administrateurs de BRUDED
Rédigé en septembre 2024
Thématique :