Kergrist, Pluméliau-Bieuzy (56) et la CCVIA (35) ont accueilli un atelier « Fresque du Climat »
La Fresque du Climat est un outil qui permet aux citoyens de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. Un atelier de 3 heures propose de réfléchir ensemble aux causes et aux conséquences du réchauffement climatique. L’animateur est formé par un des nombreux formateurs de l’association La Fresque du Climat. Concrètement, il s’agit de manière collaborative de mettre bout à bout et dans un ordre logique 42 cartes thématiques : effet de serre additionnel, activités humaines, fonte de la banquise, montée des eaux… Les cartes sont construites et actualisées à partir des dernières données scientifiques du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). En retraçant les liens de cause à effets, les participants peuvent aussi mieux cerner les leviers d’action collectifs et individuels qui sont prioritaires.
L’idée, c’est qu’il soit le plus participatif possible et l’occasion de parler de sujets lourds de manière un peu légère. Tout le monde peut participer
Julien Fortel, animateur Fresque du Climat sur le Pays de Pontivy
Un outil ludique et instructif
C’est Julien Fortel qui a animé les ateliers qui se sont déroulés à Kergrist et Pluméliau-Bieuzy, à l’initiative du conseil de développement du Pays de Pontivy dont il est membre. Comme lui, plus de cinquante animateurs se sont formés dans le Morbihan pour mener ces ateliers qui peuvent être organisés pour les scolaires et les étudiants, dans les entreprises.
C’est un outil de sensibilisation également adapté au démarrage d’un Plan Climat Énergie Territorial comme cela a été le cas pour la Communauté de Communes du Val d’Ille Aubigné : « Les participants ressortent de ces ateliers avec une motivation à agir à leur échelle» selon Isabelle Joucan, maire de Guipel.
« Cette matinée m’a permis d’avoir une vision globale de l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique et de comprendre certains phénomènes complexes comme celui de la montée des eaux. Je pourrai mieux l’expliquer à mes élèves » a souligné l’une des 8 participants à Kergrist. Ils ont apprécié la richesse et la convivialité des échanges tout en regrettant de ne pas être plus nombreux car « cet outil est utile et accessible à tous ».
En savoir plus
Rédigé en novembre 2021
Thématique : Énergie