La Haye-Fouassière (44) inaugure son pôle enfance-jeunesse
Samedi 10 septembre 2022, le maire, les élus, les agents, parents et enfants et l’ensemble des partenaires ayant contribué au financement du projet étaient présents pour inaugurer le pôle jeunesse de La Haye-Fouassière et célébrer les qualités du bâtiment qui font l’unanimité des usagers :
- Des espaces libres et ouverts propices aux échanges entre petits et grands et à la collaboration entre les services (périscolaire et accueil de loisirs).
- La part belle aux matériaux naturels.
- Une grande attention à la qualité de la lumière et à l’ouverture vers l’extérieur pour que les enfants passent des journées entière dans les arbres.
Finement intégré sur une parcelle en pente et boisée, le bâtiment impressionne dès le seuil franchi. Un qualificatif que reprendra le maire, Vincent Magré, impressionné par le sentiment d’espace que procure l’agencement des 800 m² dédiés aux enfants de 3 à 18 ans. Un bâtiment tout en bois, que certains surnomment déjà la « Cabane ».
À deux pas de l’école publique et d’un quartier en devenir, le projet a coûté 1,6 millions d’euros HT et a reçu des financements de l’état, de la région, du département et de l’agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo en charge de la compétence jeunesse.
Le pôle jeunesse Saint-Exupéry est à l’image de notre envie de faire notre part pour respecter les équilibres environnementaux, à savoir la préservation du vivant et la lutte contre le réchauffement climatique.
Vincent Magré, maire de La Haye-Fouassière
Le projet de construction impulsé et débuté sous l’ancien mandat en 2017 a été suivi et accompagné par la nouvelle équipe municipale. Une passation qui s’est bien déroulée grâce notamment à la continuité des agents et leur investissement dans ce projet, soulignera le maire. Un processus participatif que les élus intègrent dans tous les projets du mandat. Ici, les services du pôle enfance / jeunesse, emportés par Audrey Herbouet, directrice de l’accueil de loisirs vacances et Soizic Herbouette, directrice du périscolaire, ont participé à l’écriture du pré-programme et ont guidé les architectes dans la conception pour que le projet soit le plus possible en phase avec leur fonctionnement. Les équipes ont notamment visité d’autres bâtiments similaires et discutés avec les agents d’autres communes pour affiner leur choix. « C’est en visitant le projet d’ALSH de Maisdon-sur-Sèvre » qu’on a trouvé le fonctionnement mutualisé de l’accueil et du goûter, explique Soizic Herbouette. Un principe qui permet de libérer un agent pour d’autres missions.
Lors du discours, Mathieu Chaumet, architecte associé de l’agence Bigre, rapportera l’aventure humaine qui a prédominé dans ce projet et saluera la présence et le suivi des élus et des agents, notamment Laurence Clémenceau (conseillère municipale) et Loïc Dumont (DST), qui les ont épaulés sur le suivi d’un chantier compliqué, perturbé par le COVID et une entreprise défaillante.
Le pôle jeunesse accueille 195 enfants de 3 à 18 ans encadrés par 15 agents. Il a ouvert ses portes en avril 2022.
Le bâtiment atteint des performance E3C2, un label qui détermine la sobriété énergétique du bâtiment et son empreinte carbone, avec 4 niveaux de performance pour l’Énergie et 2 pour le Carbone.
Rédigé en septembre 2022
Thématique : Enfance, jeunesse et ainés, Matériaux écologiques et locaux, Écoles et périscolaire, Équipements publics