L’AMF invite les élus locaux à participer à sa campagne de communication pour valoriser les communes de France
A l’occasion du 101ième congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France qui s’est tenu du mardi 20 au jeudi 22 novembre 2018 à Paris, l’AMF a lancé une campagne nationale de communication intitulée « #MaCommuneJyTiens » pour valoriser le rôle essentiel des communes dans nos quotidiens.
Dans un contexte de perte de compétences et de moyens des communes, d’augmentation des besoins locaux et de crise de confiance entre l’Etat et les collectivités, l’AMF cherche à mobiliser élus locaux et citoyens afin de mettre en lumière le rôle essentiel de la commune dans le quotidien des français ainsi que dans la démocratie de proximité. C’est dans cette optique que l’association d’élus a lancé cette campagne de communication qui souligne trois objectifs :
- Eclairer les citoyens sur le rôle de la commune dans leur quotidien et sur l’importance de la proximité habitant-décideur
- Inciter les citoyens à se mobiliser pour exprimer leur attachement à leur commune et à ses missions
- Valoriser la commune en tant que « maillon à part entière de la vie démocratique » du pays
L’une des particularités de cette campagne est qu’elle invite les élus locaux à se faire relais de sa communication. Ces derniers pourront en effet s’approprier des affiches prévues par l’AMF en y inscrivant le nom de leur commune et en les diffusant ensuite dans leur collectivité. Le hashtag « #MaCommuneJyTiens » a également été pensé afin de permettre aux élus locaux de valoriser les actions de leur commune sur les réseaux sociaux.
Toute commune peut télécharger un « Kit de communication » sur le site internet de l’AMF afin d’avoir accès aux différents visuels. La mise à disposition de ces différents outils de communication a pour objectif de donner une résonance nationale à la campagne.
Pour en apprendre plus sur la campagne de communication de l’AMF et télécharger le kit de communication à destination des élus, cliquez ici
Rédigé en décembre 2018
Thématique : Associer la population à ses projets, Démarches globales, Démarches globales et participatives