Lanvéoc (29) installe le premier composteur partagé de la presqu’île de Crozon
Depuis le 1er janvier 2024, la loi Agec* impose le tri à la source des biodéchets (alimentaires et déchets verts) et les collectivités doivent proposer des solutions pour y parvenir. Les élus de la commune de Lanvéoc ont ainsi choisi d’offrir aux habitants un site de compostage partagé où ils peuvent déposer leurs déchets verts, premier du genre sur la presqu’île de Crozon ! Il est entré en service le 1er février.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Situé dans le bourg à proximité de la colonne d’apport de verre et de vêtements, le composteur partagé se compose de trois bacs : un pour les déchets, un rempli de matière sèche (à ajouter sur les déchets déposés) et le dernier qui reçoit le compost.
Les services techniques de la commune géreront l’entretien du site, assureront le brassage du compost, apporteront la matière sèche et récupéreront le compost qui servira pour les espaces verts de la commune.
Les habitants sont invités à alimenter le composteur. La communauté de communes Presqu’île de Crozon-Aulne maritime encourage aussi l’acquisition de composteur personnel ou collectif à installer au pied des immeubles grâce à un soutien financier.
Ce site est destiné à ceux qui habitent en appartement ou en maison sans jardin mais aussi, pourquoi pas, aux personnes de passage qui souhaitent composter leurs biodéchets !
Christine Lastennet, maire et vice-présidente de la communauté de communes en charge de la prévention et de la gestion des déchets
*La loi prévoit d’apporter à tous les Français une solution de collecte des restes alimentaires pour valoriser leurs biodéchets en biogaz ou en compost utile pour l’économie circulaire des territoires. Afin de mettre en place le tri à la source des déchets alimentaires des particuliers dans toute la France d’ici le 1er janvier 2024, chaque collectivité doit étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les déchets alimentaires à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés et non mis en décharge. Extrait de la loi Agec : anti-gaspillage pour une économie circulaire
En savoir plus
Informations et les conseils : site de la communauté de communes
Contact
Erwan Andrieux, élu délégué – 02 98 27 50 21 –
Rédigé en février 2024
Thématique : Actions pour la biodiversité, Déchets, Environnement et biodiversité