Jean-Pierre Gourden, maire de Nostang (56)
Après un an d’existence, le pari de faire vivre une épicerie bio dans notre bourg est en passe d’être gagné. Et pourtant, c’était un sacré défi pour François Oger, déjà gérant de la biocoop de Belz, que de venir s’installer dans notre commune qui, avec ses 1500 habitants, ne remplit pas les critères requis par les modèles économiques du réseau national Biocoop. C’est notre collègue Christophe Terres, adjoint et client à Belz, qui lui a proposé d’investir le dernier des trois espaces commerciaux créés dans une ancienne boucherie rachetée et rénovée par la commune. Un projet que nous avons pu mener grâce à un portage foncier de l’Établissement Foncier de Bretagne.
Une vraie épicerie
Pour se donner toutes les chances de réussir, il en a fait un « vrai » magasin qui propose 1 300 références dont 70 en vrac et une cinquantaine de fruits et légumes chaque jour. Il s’est donné 3 ans avant de faire le bilan, l’objectif étant dans de ne pas perdre d’argent et d’envisager une rentabilité d’ici 5 ans ou un peu plus. Le fait d’être rattaché à une biocoop existante et pérenne est primordial. C’est la seule épicerie du bourg et progressivement elle attire de nouveaux clients séduits par la qualité des produits de ce magasin de proximité qui privilégie la convivialité de l’accueil et du lieu. Les associations jouent le jeu. De notre côté nous avons décidé de minorer les loyers les premières années.
Un bourg plus attractif
Notre municipalité se réjouit de ce bon démarrage ainsi que de celui de la crêperie et de la pizzéria (à emporter) qui occupent les deux autres espaces communaux. La reprise récente, en face, de la boulangerie par un jeune couple dynamique est venue renforcer un véritable renouveau du commerce dans notre bourg. Une dynamique qui nous conforte dans notre choix d’agir et d’investir avant qu’il ne soit trop tard. Notre bourg est redevenu vivant et attractif et Nostang a retrouvé une image positive et innovante.
Jean-Pierre Gourden
En savoir plus : retour sur la visite de Nostang du 15 novembre 2018
Rédigé en décembre 2018
Thématique :