Les administrateurs de BRUDED visitent Saint-Aubin-du-Cormier (35)

ca_saint-aubin-du-cormier_juin23ca_saint-aubin-du-cormier_juin23

Treize administrateurs se sont retrouvés le 23 juin 2023 à Saint-Aubin-du-Cormier (35) pour le dernier conseil d’administration avant l’été. La matinée était consacrée à la réunion de CA et l’après-midi a permis de découvrir les nombreux projets de la commune.

L’équipe a été accueillie par Jérôme Bégasse, maire de Saint-Aubin-du-Cormier et Laëtitia Cour, conseillère déléguée à l’environnement et à l’alimentation, également administratrice de BRUDED. Pascale Macours, adjointe en charge de la transition énergétique a rejoint le groupe lors de la visite de l’après-midi, qui a permis de faire découvrir les divers projets d’aménagement de la commune, liés au patrimoine et à la biodiversité, entre autres !

La volonté de valoriser son patrimoine naturel

Jérôme Bégasse a présenté une partie des projets menés depuis quelques années pour préserver le patrimoine naturel de la commune, et en faire un vrai atout de dynamisme local. Le groupe s’est rendu sur le site aménagé de l‘étang communal, situé en cœur de ville, lieu central d’animation et de loisirs pour tous les habitants. Par ailleurs, les élus ont pu découvrir la démarche portée par la commune sur la valorisation des arbres. En effet, la commune a mis en place depuis quelques années, le « barème de l’arbre », qui consiste à inventorier les arbres de la commune, et à chiffrer leur valeur. C’est un outil qui facilite d’une part, le suivi de l’entretien des arbres par les employés municipaux, et d’autre part, le lien avec les habitants en cas de litige ou d’interrogation sur la coupe d’un arbre. Le groupe a poursuivi la balade en visitant le cimetière végétalisé, qui est une des actions menées par la commune, concernant l’application du zéro phyto.

Une identité culturelle forte

Jérôme Bégasse, maire, a poursuivi la visite en accompagnant les élus vers les ruines de l’ancienne forteresse des Ducs de Bretagne, proches de l’étang. La mairie mène actuellement un vaste chantier de restauration, en lien avec le Département d’Ille-et-Vilaine, dont l’un des objectifs est de préserver la faune et la flore locale sur ce site. Un parcours pédagogique explicatif permettra aux habitants et touristes locaux, de découvrir ces ruines, parcours qui complètera le cheminement touristique actuel, qui jalonne cette Petite Cité de caractère (commune labellisée en 2020).

Jérôme Bégasse a conclu cette visite en évoquant le très fort tissu associatif qui, couplé avec la démarche de valorisation de la commune (paysagère, culturelle) portée par les élus, fait de Saint-Aubin-du-Cormier une ville dynamique et attractive.

Rédaction septembre 2023

En savoir plus

L’aménagement du domaine de l’étang

Un accrobranche pour enfants au Domaine de l’étang

Le cimetière zéro-phyto

Rédigé en septembre 2023
Thématique : Actions pour la biodiversité, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Culture et tourisme, Enfance, jeunesse et ainés, Zéro phyto & Espaces verts

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :