Logement et renouvellement urbain : les élus de La Noë-Blanche visitent Retiers (35)
Afin de s’inspirer de réalisations portées par d’autres communes, quatre élus de La Noë-Blanche accompagnés de deux habitants associés aux réflexions de la municipalité, se sont rendus à Retiers (commune Petite Ville de Demain, 4600 habts) le samedi 20 avril dernier, pour visiter plusieurs projets de logements en présence de Thierry Restif, maire et de Ivana Potelon, codirectrice de BRUDED. Deux opérations ont été visitées au cours de cette riche matinée :
- Les logements sociaux réalisés par Neotoa en cœur de bourg : 12 logements intergénérationnels, assez denses, avec placette piétonne et des formes architecturales intéressantes, des espaces extérieurs privatifs pour chaque logement > voir une présentation du projet ici
- Le projet du quartier Pavie, situé derrière le Super U, qui proposera des logements en petits collectifs ainsi que des maisons individuelles : voir quelques infos sur le projet ici
Si la commune de La Noe-Blanche est plus petite en taille que Retiers, les similitudes entre son projet de réhabilitation d’une friche située juste à côté de l’église, derrière un front bâti, et les réalisations de Retiers étaient importantes. « Il s’agit pour nous de pouvoir projeter les aménagements sur lesquels nous planchons actuellement« , témoigne Sophie Aubry, première adjointe à La Noë-Blanche. Frédéric Martin, maire, complète : « on constate à Retiers que l’on peut aménager des logements en étage, autour d’une place piétonne avec un stationnement légèrement déporté et sur l’espace public, sans que cela ne créé de problèmes au quotidien, bien au contraire ; c’est très inspirant pour nous ! »
En termes de démarche de projet, cette visite nous a beaucoup appris, même si nos communes sont de taille différente, il n’empêche que le pilotage de l’opération s’appuie sur les mêmes étapes et mobilise des leviers similaires : pour redynamiser nos bourgs, on cherche à emboiter les pièces d’un puzzle en anticipant l’avenir dans nos réflexions sur chaque projet.
Frédéric Martin, maire de La Noë-Blanche
La visite est aussi l’occasion d’aborder l’équilire économique de ces opérations en renouvellement urbain : « initialement, nous souhaitions installer des ascenceurs pour desservir les logements situés à l’étage, sourit Thierry Restif, maire de Retiers. Nous avons abandonné cette idée bien trop couteuse ; de ce fait, les personnes agées résident dans les logements en RDC, et les plus jeunes aux étages. Ce’la ne pose pas de souci, bien au contraire, car les seniors recherchent la mixité intergénérationnelle.«
Rédigé en mai 2024
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Centres-bourgs : Etudes et Habitat