Michel Guernevé, maire de Locqueltas (56)
BRUDED vient de publier un nouveau document de mutualisation « Soutenir le commerce en centre-bourg » où figurent de nombreux témoignages d’élus, dont celui de Michel Guernevé, maire de Locqueltas.
Adhérente depuis 2010, Locqueltas est une commune de 2000 habitants à 15 kilomètres au nord de Vannes qui bénéficie de l’attractivité de cette ville. Cependant, la proximité des zones commerciales rend fragile le maintien et le développement du commerce dans le bourg. Dans ce sens, la municipalité s’engage et mène des actions pour favoriser les activités commerciales.
Quelles ont été vos actions pour maintenir et développer le commerce de centre-bourg ?
Pour le commerce comme pour le logement, nous effectuons une veille foncière pour pouvoir positionner la commune sur les ventes de bâti en centre-bourg. Une fois l’acquisition faite, nos actions s’apparentent souvent à une réhabilitation du bâti pour en faire des cellules commerciales en rez-de-chaussée et des logements aux étages. L’objectif est de développer l’offre de commerces tout en mélangeant les usages en centre-bourg pour y amener de l’animation.
En 2013, la commune a racheté le bâtiment de l’unique épicerie/superette du bourg pour soutenir ce commerce essentiel en difficulté qui a finalement fait faillite un an plus tard. Pour faciliter la reprise, la mairie a racheté le matériel nécessaire à la réouverture lors d’une vente à la bougie. La nouvelle gérance est en place depuis 2016.
En 2018, la commune a acheté l’ancien garage Renault à 150 mètres de la place de mairie pour y installer les services techniques, deux cellules commerciales et deux logements sociaux communaux. Une auto-école et une pizzeria s’y sont installées.
En 2019, la municipalité a acheté un bâtiment ancien en mauvais état donnant sur la place de la mairie grâce à un portage de l’Établissement public foncier. La commune a engagé sa rénovation pour en créer une cellule commerciale et un logement social communal à l’étage. Une fleuriste s’y est installée.
Pour capter les futurs commerçants, la mairie met à disposition des locaux provisoires afin que les commerçants ou artisans puissent tester leurs activités avec des loyer bas, un peu comme une pépinière.
Enfin, nous finalisons actuellement la rénovation de l’ancien couvent où nous avons créé des bureaux pour le Groupement des Agriculteurs Bio 56.
Pourquoi vos actions sur le commerce sont un enjeu central pour l’attractivité et le dynamisme de Locqueltas ?
Notre engagement est nécessaire pour faire vivre notre centre-bourg et y amener de la vie. La commune a une forte dynamique démographique, il faut que l’offre de commerce et de service évolue en parallèle pour que Locqueltas ne soit pas une cité dortoir de Vannes.
De plus, il y a sur la commune des personnes isolées, en difficulté, qui n’ont aucun moyen de se déplacer. Ces commerces leurs permettent d’avoir tout sur place et de rester vivre dans le bourg. Les anciens nous disent « il y a tout ce qu’il faut dans le bourg : l’épicerie, la boulangerie, le médecin… ». Les commerces sont aussi un lieu de rencontre et de lien social.
La diversité des commerces et la création de bureaux dans l’ancien couvent amène aussi une nouvelle population de travailleurs présents dans le bourg la journée, ça participe à donner de la vie et de l’activité.
Comment la municipalité soutient la vie des commerces ?
Le soutien le plus direct est de proposer des locaux à loyer modéré (environ 10€/m²), de permettre aux commerçants de travailler dans de bonnes conditions tout en restant à l’écoute des commerçants pour adapter notre offre. On leur donne le cocon et ils le font vivre.
La mairie favorise l’activité des commerces en y faisant ses achats, en incitant de manière implicite les associations à les y faire également et la cantine achète son pain à la boulangerie.
De manière plus indirecte, la rénovation de la place de la mairie dans une démarche participative avec les habitants et les commerçants a permis d’aborder collectivement les besoins des commerces. La démarche a notamment abouti à la création d’espaces apaisés à proximité des commerces en créant des jeux pour enfants à la place du monument aux morts déplacé à côté de l’église.
D’une manière générale, nous avons une approche très pragmatique de la question du commerce et demeurons à l’affut des opportunités qui se présentent. Notre démarche est fructueuse et le résultat fait plaisir. Cependant, c’est un travail de tous les jours et ce n’est jamais gagné. Nous ne sommes pas à l’abri du départ d’un commerçant ou d’un changement d’habitudes des consommateurs avec l’évasion commerciale en périphérie de Vannes. Les commerçants ont l’obligation d’avoir une offre très qualitative afin de pouvoir s’inscrire dans la durée.
Michel Guernevé
maire de Locqueltas (56)
…
En savoir plus
Locqueltas (56) : de multiples actions pour soutenir le commerce dans le bourg
La supérette de Locqueltas (56) rouvre grâce au soutien de la mairie
Télécharger le document de mutualisation « Soutenir le commerce en centre-bourg » publié en 2022
Rédigé en juillet 2022
Thématique : Commerces