Parole d’élue : Lydia Lebastard, vice-présidente culture à la communauté de communes de Nozay (44)
La communauté de communes de Nozay est une petite intercommunalité de 16 403 habitants située au nord du département de Loire-Atlantique. Située à distance des métropoles de Nantes et de Rennes, ses sept communes offrent un cadre rural convivial que les élu·es tiennent à préserver en mettant au cœur du projet communautaire le lien social. Un bien-vivre ensemble soutenu, entre autres, par un Projet Culturel Intercommunal que les élus portent depuis 2009, accompagnés par la DRAC et le Département de Loire-Atlantique. Pour en savoir plus, BRUDED est allé à la rencontre de Lydia Lebastard, vice-présidente à la culture, la communication et la participation citoyenne à la Communauté de Communes de Nozay.
Quelles étaient les motivations des élu·es, à porter la compétence « culture » à l’échelle des sept communes de la CC de Nozay ?
Les élus communaux et intercommunaux de l’époque avaient bien compris que pour améliorer l’accès à la culture au plus grand nombre et favoriser la diversité de l’offre culturelle sur notre territoire intercommunal, il fallait saisir l’opportunité proposée par le Département de Loire-Atlantique et la Direction des Affaires Culturelles des Pays de La Loire de construire un Projet culturel de territoire. Nous avions déjà un terreau culturel très présent de manière historique par les biais des diverses associations présentes sur nos communes, démarrer ce partenariat a permis de sublimer l’existant et depuis quatorze ans nous sommes toujours dans cette belle dynamique.
Par quoi avez-vous commencé ?
Dès 2007, la CC de Nozay a pris la compétence de la lecture publique. Ce qui s’est traduit par la modernisation des espaces de lecture sur les sept communes, la mise en place d’un véhicule navette pour harmoniser l’accès aux livres et à la lecture, une politique d’acquisition des documents et des animations concertée et étoffée sur tout le territoire. Puis, en septembre 2019, la gratuité pour tous les habitants de la CC de Nozay a permis une augmentation très significative de la fréquentation de ces espaces. Petit à petit, nous avons voulu ouvrir ces lieux à d’autres formes d’usages en y programmant des spectacles vivants et y en aménageant des espaces conviviaux.
Quels leviers avez-vous activés pour mettre en place ce projet et le faire vivre sur la durée ?
Il y en a plusieurs, mais je dirais d’abord l’envie. La volonté de mettre la culture au cœur du projet communautaire, a été un choix politique porté collectivement, dès le début. Ensuite, je dirais qu’il est essentiel de mettre en place une gouvernance collective et participative. Développer un projet culturel collectif passe par la création de ponts entre les acteurs associatifs, les élus et les habitants investis. Le partenariat que nous avons avec le Département de Loire Atlantique et la DRAC me semble un élément incontournable pour faire vivre notre projet culturel. Grâce au Projet Culturel de Territoire, dont la première convention a été signée en 2010 nous bénéficions d’un soutien financier bien appréciable mais aussi d’un accompagnement bienveillant, d’un regard extérieur et d’une expertise en matière de conseil pour élargir notre offre culturelle. Nous réussissons ainsi à toucher plus de publics et à améliorer la concertation avec les élus, les techniciens ou encore les associations culturelles du territoire qui étaient – et sont toujours – présentes et très dynamiques, pleines d’envies et de projets.
Au-delà de la culture, quels projets développez-vous en ce moment à la communauté de communes ? Et quels sont les ponts que vous faites avec la culture ?
Depuis 2020, nous travaillons à l’élaboration de notre PLUi : un projet stratégique qui associe l’ensemble des services, y compris la culture. Nous avons, par exemple, intégré un spectacle sur la thématique de l’habitat à la programmation annuelle en parallèle d’un temps fort de la restitution du PLUi aux habitants. Le spectacle nous a permis de rire ensemble des écueils de l’habitat partagé et d’aborder avec les habitants un projet complexe et technique. D’une manière générale, nous nous appuyons sur la programmation culturelle pour mettre en avant les belles réalisations communautaires mais aussi les agents qui travaillent à les mettre en place. L’ouverture de la saison 2022-2023 s’est faite dans notre belle déchetterie située à L’Oseraye sur la commune de Puceul et cette année nous allons travailler avec les agents du service économique pour parler de l’emploi par le biais de la culture.
Et aujourd’hui, vers où voudriez-vous aller ?
Notre volonté est de continuer à proposer une offre culturelle riche et variée, de renforcer au maximum son accessibilité mais aussi d’aller vers encore plus de participation des habitants et d’implication des acteurs du territoire. Notre credo : qu’un nombre toujours plus grand d’habitants puissent se dire « l’offre culturelle de la communauté de communes de Nozay c’est aussi pour moi ».
Je vous invite à venir découvrir ce projet dans ses nombreuses dimensions et avec les partenaires qui nous ont soutenus et accompagnés depuis plus de dix ans, lors de la visite organisée par BRUDED le 11 octobre prochain !
Lydia Lebastard
vice-présidente à la Culture,
Communauté de communes de Nozay
Rédigé en juillet 2023
Thématique : Associer la population à ses projets, Culture