Pascal Guiblin, maire de La Vraie-Croix (56)
Le 22 mars prochain, la commune de La Vraie-Croix accueille une visite dans le cadre des cycles Gestion écologique des espaces verts et implication des habitants et Planter des arbres pour répondre aux enjeux écologiques de demain. Pascal Guiblin, maire, partage les expériences de la commune en la matière.
Pouvez-vous vous présenter et nous dire quelques mots sur votre commune ?
Pascal Guiblin, 52 ans, élu depuis trois mandats, maire depuis 2020, vice-président en charge des déchets à Questembert Communauté et toujours actif dans le service public (CAF 56). J’ai pu aménager mon temps de travail à mi-temps pour assurer mon engagement d’élu.
La Vraie-Croix est une commune de 1 500 habitants situé à 20 kilomètres de Vannes et à 10 kilomètres de Questembert, elle fait partie de Questembert Communauté. Nous nous considérons comme une commune rurale et avons toujours été sensible aux valeurs du développement durable. Nous essayons de travailler depuis toujours avec du « bon sens », en mettant l’homme au cœur de nos préoccupations.
La prise en compte de l’environnement est une porte d’entrée pour la commune. Ici, quand on fait un lotissement, par exemple, on ne fait pas de trottoir, on crée des noues, on limite l’éclairage public, on préconise les haies avec des essences bocagères non invasives. On veut garder un esprit village rural où les enfants peuvent jouer dans la rue !
La visite propose de découvrir la manière dont vous gérez les espaces verts, en lien avec les habitants. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
La commune a une longue histoire autour des espaces verts et de la politique de développement durable. Tout a commencé avec le fleurissement dès les années 80, en impliquant dès lors les habitants dans la démarche. C’est une culture qui s’est construite pour la commune, avec beaucoup de bénévolats. À l’époque des jardinières et du fleurissement, du bouturage était fait par les habitants. La commune est labellisée 4 fleurs depuis 30 ans. Depuis 2006, nous avons mis en place la gestion différenciée et avons largement fait évoluer nos pratiques : il n’y a plus de jardinières et on privilégie des parterres de pleine terre avec des vivaces, par exemple. Tous les deux ans, nous faisons une déambulation dans la commune (élus et services techniques) pour voir les axes d’amélioration et de progression, en ayant toujours en tête la gestion différenciée et le cadre de vie des habitants. L’implication des habitants se traduit par plusieurs actions : on peut citer par exemple l’entretien des sentiers communaux ou le désherbage des massifs en juin. La commune organise aussi un Troc Plantes depuis de nombreuses années. C’est un moment important d’échanges de pratiques, d’interconnaissance et de pédagogie.
Dans tous nos projets d’aménagement, on prend en compte les espaces verts comme partie intégrante du projet. Cela a encore été le cas récemment avec le restaurant scolaire et la salle des fêtes refaite à neuf et la végétalisation des abords. Les cours d’école ont aussi été végétalisées en régie par nos services techniques.
Bien vivre ensemble se conjugue pour nous avec un cadre de vie agréable où chacun prend soin du bien commun qu’est notre environnement.
Vous allez replanter des arbres sur une parcelle communale… Comment ce projet est-il né ?
Propriétaire de trois hectares d’un bois de pins en dépérissement, nous avons choisi d’abattre les arbres en 2022 en les vendant pour être valorisé en bois d’œuvre et bois énergie. Un chantier de bénévoles a permis de préparer le terrain pour la replantation que nous envisagions. À l’instar de Sulniac commune voisine, nous nous sommes approchés de Clim’actions Bretagne pour mettre en œuvre celle-ci grâce à des chantiers participatifs. Avec leur programme « De nouvelles forêts pour le climat et la biodiversité », nous avons organisé début février deux journées de plantation et planté 1200 arbres et 300 arbustes. Elles furent un vrai succès avec une très bonne coopération entre les bénévoles, les élus, les jeunes des écoles, des élèves de la MFR de Questembert, Clim’Actions et leurs mécènes.
Nous serons ravis de vous accueillir le 22 mars prochain pour vous parler plus en détails de ce projet et de la dynamique communale en la matière.
Découvrir le programme de la visite
Rédigé en février 2024
Thématique : Actions pour la biodiversité, Zéro phyto & Espaces verts