Aménagement du bourg à Bieuzy les Eaux (56)
Thématique(s): Aménagement, urbanisme et habitat - Aménagements de bourgs et d’espaces publics - Tourisme
Infos pratiques
Adhérent depuis 2006
Président : Alain Laigle (maire délégué)Maire : Benoit Quéro
Adresse : Rue de Bonne Fontaine, 56310 Bieuzy, France
Téléphone : 02 97 39 55 76
Nbre d’habitants : 774
Superficie : 18 km²
Intercommunalité : Centre Morbihan Communauté
www.bieuzy.fr
Contact BRUDED : Bruno Servel
Autres expériences de Bieuzy Les Eaux
En confiant la maîtrise d’oeuvre à une architecte paysagiste, la municipalité a fait le choix d’une approche paysagère pour son bourg afin de le rendre plus attractif aux yeux de ses habitants et des touristes, créer des espaces de vie partagés et des liaisons douces sécurisées.
Bieuzy-les-Eaux est une commune rurale dotée d’un riche patrimoine naturel (Landes du Crano classées en ZNIEFF, méandres du Blavet) et architectural (Eglise et chapelles remarquables dans des sites spectaculaires, maisons dans le bourg et les villages). Le développement du tourisme vert et culturel est considéré comme une priorité pour soutenir le dynamisme de la commune. Ainsi, chaque été, la commune accueille des expositions dans le cadre de la manifestation d’envergure nationale « L’art dans les chapelles ».
Des atouts à valoriser dans le bourg
Ce riche patrimoine souffrait de ne pas être mis en valeur, tant l’église que la fontaine de l’entrée sud, toutes deux classées aux monuments historiques. Les entrées de bourg et la rue principale étaient totalement dédiées à la circulation automobile et n’offraient aucune perspective esthétique ni cheminement sécurisé pour les piétons. La place de l’église était un espace ouvert et inorganisé, totalement accaparé par les voitures jusqu’aux abords même de l’édifice, pas du tout propice à être un lieu de vie et de rencontres. Par ailleurs, la cour devant la Mairie était un simple espace bitumé. De cela, les élus étaient convaincus et différentes études leur ont permis de bien cerner les enjeux transversaux d’un projet de réaménagement du bourg puis, de définir les orientations du programme et de faire des choix techniques en phase avec leur démarche de développement durable en place depuis de nombreuses années.
Valoriser, favoriser et encourager
Les objectifs généraux de ce projet d’aménagement ont été précisés comme suit :
- Valoriser l’image et le patrimoine du bourg.
- Favoriser les déplacements doux entre les différents quartiers.
- Encourager la mixité fonctionnelle de l’espace public par la création d’espaces polyvalents. Pour des raisons budgétaires, il a été découpé en deux tranches de travaux. La première incluait l’entrée sud, la Place de l’église, la rue principale et la cour de la Mairie, l’effacement des réseaux et un nouvel éclairage. Une seconde concernera l’entrée nord et les ruelles adjacentes à la place de l’église.
De grands bouleversements autour de l’église
Les espaces autour de l’église ont été considérablement modifiés :
- La place devient un plateau multi usages : lieu de rencontres, d’échanges, de cérémonies…
- L’espace de stationnement est d’un seul tenant, sablé et bordé d’arbres. Cette configuration permettra la polyvalence des usages : parking, foire à la brocante, installation du chapiteau d’un cirque…
- Le monument aux morts a été déplacé sur une petite esplanade devant l’entrée de l’église.
- Le bras de rue à l’ouest de l’église devient un espace piétonnier aménagé qui met en valeur le long escalier qui mène à l’église.
Une entrée sud paysagée qui valorise patrimoine classé
Cette entrée a été traitée pour embellir le site de la fontaine de Saint-Bieuzy ainsi que la perspective sur le clocher et l’escalier sud tout en assurant une transition paysagère avec la campagne environnante. Ainsi le carrefour qui frôlait la fontaine a été réduit au profit d’un petit parvis d’accès et un espace de stationnement mitoyen a été transformé en espace enherbé planté. Un cheminement piétonnier sécurisé relie la fontaine à la place de l’église.
Une rue principale rétrécie et sécurisée
- La largeur des chaussées a été ramenée à 5,50 m et les trottoirs élargis à 1,40 minimum.
- Création de plateaux surélevés avec zone 30 et d’arrêts de cars sécurisés.
- Mise en place d’alternats au niveau des stationnements.
Des choix durables
- Mutualisation des stationnements place de l’église avec le stade et les équipements touristiques (rando plume et gîte).
- Matériaux locaux : réutilisation du granite, châtaigner pour les bordures.
- Gestion des eaux pluviales par des noues, des pavés engazonnés dans la cour de la mairie et des revêtements en sablé drainant.
- Matériaux recyclés : revêtements sablés de type enverr’paq issus de la récupération de verre de parebrise.
- Bandes fleuries drainantes en pieds de maison et en bords d’accotements sur la place de l’église