Aménagement du domaine de l’Etang à Saint-Aubin-du-Cormier (35)
Thématique(s): Culture et tourisme - Environnement et biodiversité - Tourisme - Zéro phyto & Espaces verts
Infos pratiques
Adhérent depuis 2015
Maire : Jérôme Bégasse
Adresse : Place de la Mairie, 35140 Saint-Aubin-du-Cormier, France
Téléphone : 02 99 39 10 42
Nbre d’habitants : 3708
Superficie : 27,40 km²
Intercommunalité : Liffré-Cormier Communauté
http://www.ville-staubinducormier.fr/
Contact BRUDED : Rozenn Simon
Autres expériences de Saint-Aubin-du-Cormier
La commune de Saint Aubin du Cormier (3700 habitants) est bordé par un étang propice à de nombreuses activités de loisirs (pèche, terrain de swin golf, jeux pour enfants, verger, promenade, pique-nique…), par un camping municipal et par les ruines du château (site inscrit au titre du patrimoine historique et espace naturel sensible du département). Afin de créer un lien plus évident avec le centre historique situé à quelques centaines de mètres et de donner une vraie identité paysagère à cet espace, la municipalité a mené une étude globale d’aménagement qui s’est terminé à l’automne 2018. Un accrobranche pour les enfants vient d’être réalisé.
Un cahier des charges partagé
L’élaboration du cahier des charges a fait l’objet d’une démarche partagée : « en Bureau, nous avons validé un questionnaire d’une dizaine de questions : quelle est votre perception de cet espace, ses points forts, ses points faibles, quels objectifs seraient à prendre en compte… et l’avons transmis à l’ensemble des conseillers municipaux, et des commissions extra-municipales ainsi qu’au Conseil des sages». La municipalité récolte une vingtaine de réponse « dont celle collective du Conseil des sages ». L’élu en réalise une synthèse « en ayant soin de conserver tous les avis afin certes de donner l’avis (ou les avis) de la majorité mais aussi de suggérer des idées différentes, auxquelles tout le monde n’a pas spontanément pensé mais qui pourraient être reprises. Et ce fut le cas ! » Celle-ci a fait l’objet d’une restitution auprès de toutes les personnes qui avaient été consultées et à laquelle la municipalité a également invité le Pays touristique : « leur regard professionnel nous a été très utile ; il a apporté des éléments auxquels nous n’avions pas pensé ». Sur cette base, un cahier des charges est construit puis enrichi avec les apports de la DRAC, de l’Agence départementale et de BRUDED.
Pour un objectif clair
Au final, la commune a abouti à un cahier des charges très bien travaillé, qui définit bien les objectifs qu’elle souhaite atteindre : « proposer une stratégie d’aménagement visant une mise en valeur touristique, patrimoniale et paysagère du Domaine de l’étang, en lien avec le cœur de bourg, permettant de le positionner comme un lieu original, attractif pour les habitants, les visiteurs et les touristes, où la nature, la biodiversité sont préservées, dans une atmosphère apaisante pour pratiquer ses loisirs. »
Les suites
L’étude s’est terminée à l’automne 2018, elle donne une véritable feuille de route pour la municipalité (cf Fiche). Un premier aménagement, en l’occurrence un accrobranche pour les enfants, a déjà été réalisé.